La douleur pubienne fait partie des maux qui peuvent toucher la femme enceinte. Comment appréhender et atténuer au mieux ces douleurs pour que cela soit supportable à vivre tout au long de la grossesse ?

La douleur pubienne pendant la grossesse, qu’est-ce que c’est?

Définition

Il arrive que la femme éprouve une certaine douleur du pubis enceinte. D’où cela vient-il ? Les os du bassin sont en réalité reliés par une articulation appelée symphyse pubienne. Cette dernière se compose de deux parties et elle est renforcée par des ligaments. Cependant, durant et après la grossesse, elle est grandement sollicitée, ce qui peut conduire à une douleur de l’os pubien. La douleur pubis grossesse peut intervenir en début de grossesse ou en fin de grossesse.

L’ouverture de la symphyse pubienne et la douleur symphyse pubienne grossesse qui est liée ont pour objectif de préparer le corps de la femme à l’accouchement. Cependant, il arrive également de ressentir une douleur au pubis après accouchement.  En général, la douleur intervient dès la moitié des 9 mois de grossesse. N’hésitez pas à en discuter au plus vite avec votre médecin car vous risquez de ressentir à nouveau cette douleur si vous retombez enceinte par la suite.

Les symptômes

Il existe des symptômes relatifs à la douleur au pubis pendant la grossesse. En effet, vous pouvez ressentir une douleur à l’aine ou dans la région de la symphyse pubienne. La sensation ressentie est en général celle que le bassin risque de s’ouvrir. Vous pouvez également avoir une certaine difficulté à ouvrir vos jambes et à marcher au quotidien. C’est une sensation de lourdeur qui prédomine dans le bas ventre. En général, cela s’accompagne aussi d’une douleur dans le dos au changement de position et des difficultés à trouver le sommeil durant la nuit.

Les causes

Les facteurs liés à la douleur au pubis peuvent être multiples. En effet, cela peut être du à un exercice physique trop intense pendant la grossesse ou à une fatigue accumulée. De plus, le changement physique et la prise de poids pendant la grossesse peuvent également mener à ces douleurs. Pour terminer, dans de faibles cas, c’est une infection urinaire qui peut engendrer cette douleur (on compte environ 10% des femmes enceintes qui souffrent d’infection urinaire durant leur grossesse).

Douleur pubienne et grossesse, comment l’atténuer ?

Fin de grossesse mal au pubis, que faire ?

En règle générale, la douleur disparaît après l’accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir une douleur et une sensation inconfortable de lourdeur après l’accouchement. Si vous ressentez des douleurs au pubis tout au long de votre grossesse ou après, il est primordial de demander de l’aide auprès d’un spécialiste. Plusieurs techniques existent pour vous soulager.

Cependant, si vous êtes victime de diastase, c’est-à-dire que votre symphyse a subi une rupture partielle ou entière, c’est plus grave. Dans ce cas précis, vous allez devoir vous faire manipuler par un kinésithérapeute et effectuer des exercices pour retrouver de la tonicité au niveau du ventre et du périnée. L’acupuncture et l’ostéopathie peuvent également aider à soulager la douleur, tout comme le port d’une ceinture pelvienne si nécessaire. Pour terminer, le repos est conseillé pour diminuer ces douleurs.

La chiropratique, une aide précieuse contre la douleur pubienne ?

Vous pouvez opter pour la chiropratique si vous ressentez des douleurs au pubis. En effet, cela vous permet de bénéficier de soins naturels et de récupérer plus facilement de votre grossesse. L’objectif premier est de redonner une certaine mobilité au sacrum et à la région de la symphyse pubienne. Votre colonne vertébrale va retrouver un alignement correct et vos articulations leur mouvement.  84% des femmes qui ont suivi ces exercices ont ressenti une nette amélioration de la douleur ressentie durant leur grossesse. Cependant, n’attendez pas de ressentir les douleurs pour aller voir un chiropraticien. En effet, si vous pratiquez ces soins durant la grossesse, cela peut vous permettre d’avoir une grossesse plus confortable et d’accoucher plus facilement avec une durée de travail réduite. 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Clinique Chiropratique Gamelin
https://chiropratiquegamelin.com/pubalgie-douleur-symphyse-pubienne-chiro/