- Qu’est-ce que la stérilisation masculine | Vasectomie ?
- Mode d’action de la stérilisation masculine | Vasectomie
- Quels sont les risques, effets secondaires ?
- Avantages et inconvénients
- Comment demander une stérilisation masculine | Vasectomie ?
- Comment interrompre une stérilisation masculine | Vasectomie ?
- Qui peut effectuer une stérilisation masculine | Vasectomie ?
- Quelle prise en charge pour la stérilisation masculine | Vasectomie ?
- Quand faut-il consulter ?
Qu’est-ce que la stérilisation masculine | Vasectomie ?
Les hommes peuvent recourir à une stérilisation à visée contraceptive, il s’agit de la vasectomie. Comme pour la ligature des trompes, cette méthode irréversible n’est pas une barrière aux infections sexuellement transmissibles (IST) et au virus du sida.
Définition de la stérilisation masculine | Vasectomie
La stérilisation masculine (vasectomie) est une méthode irréversible qui a pour but d’empêcher la fécondation. Une intervention est pratiquée afin qu’une ligature des canaux empêche le passage des spermatozoïdes. Ainsi, le sperme devient infertile.
Les différentes techniques de stérilisation masculine | Vasectomie
À ce jour, il existe deux techniques, la première consiste à effectuer des petites incisions dans le scrotum et nécessite une anesthésie locale. La seconde est appelée « vasectomie sans bistouri », il s’agit d’une petite ouverture afin d’extraire les canaux.
|
Mode d’action de la stérilisation masculine | Vasectomie
Comme indiqué précédemment, il existe deux techniques pour empêcher le passage des spermatozoïdes, provenant des testicules,vers la verge.
Le fonctionnement de la vasectomie
Quelle que soit l’opération pratiquée, celle-ci est rapide. L’intervention en elle-même dure environ 10 minutes. Il s’agit d’une courte hospitalisation. L’objectif est d’empêcher le passage des spermatozoïdes en obstruant ou en coupant les canaux déférents.
Deux techniques existent pour accéder à ces canaux déférents :
- En pratiquant une ou deux petites incisions dans la peau des bourses (scrotum). Une anesthésie locale est effectuée au préalable pour insensibiliser la zone.
- En réalisant une petite perforation de la peau à l’aide d’une pince pour extraire les canaux. Cette intervention est appelée « sans bistouri ».
Après avoir utilisé l’une ou l’autre de ces méthodes, les canaux déférents sont coupés ou obstrués.
Avec cette intervention, le sperme perd son pouvoir fécondant puisqu’il ne contient plus de spermatozoïdes. On dit qu’il y a azoospermie. La modification du sperme n’est pas visible à l’œil nu. Les glandes séminales et la prostate continuent de produire la même quantité de sperme, la différence est qu’il ne contient plus de spermatozoïdes. Par ailleurs, la vasectomie n’a aucune incidence sur la qualité de l’érection et de l’éjaculation ni sur la libido.
En revanche, la stérilisation masculine n’est pas immédiate. Il faut attendre un délai de 3 mois pour que les spermatozoïdes aient disparu. Afin de vérifier l’azoospermie, un spermogramme sera effectué. En attendant, il est conseillé de choisir un autre moyen de contraception.
Quels sont les risques, effets secondaires ?
Après la stérilisation masculine (vasectomie), le patient peut ressentir des douleurs. Un hématome sur la zone concernée peut également se former, mais il disparaît au bout de quelques jours. Des douleurs scrotales chroniques peuvent subsister. Une infection ou une hémorragie peuvent se développer, ce qui est rare. Il est à noter que la technique sans incision est celle qui présente le moins de complications. De façon générale, sur le long terme, la vasectomie représente peu de complications.
La semaine suivant l’intervention, il est conseillé d’éviter les efforts physiques et les relations sexuelles.
Le taux d’efficacité de cette stérilisation à visée contraceptive est important, il existe quelques cas pour lesquels les canaux déférents se reforment. C’est pour cette raison que le médecin demandera à l’homme de passer plusieurs spermogrammes. L’absence de spermatozoïdes confirmera la vasectomie.
Avantages et inconvénients
Avantages
| Inconvénients
|
Comment demander une stérilisation masculine | Vasectomie ?
Depuis 2001, la loi autorise la stérilisation à visée contraceptive. Cela concerne les femmes avec la ligature des trompes et les hommes, avec la vasectomie. Avant d’arriver à l’intervention, une procédure est à respecter.
Vous parlez de votre intention à votre médecin qui doit vous diriger vers un spécialiste, un urologue.
Vous aurez une première consultation où vous expliquerez vos motivations. Le spécialiste est tenu de vous préciser les différents modes de contraception et les techniques utilisées ainsi que leurs conséquences. Ce qui sera dit au cours de cet entretien est écrit.
Vous disposez d’un délai de réflexion de 4 mois. Celui-ci est obligatoire afin de mûrir votre décision. Le professionnel de santé peut vous proposer un accompagnement pour vous aider à prendre votre décision. De même, il peut vous être proposé de rencontrer un conseiller conjugal, un psychologue ou un psychiatre.
Une fois ce délai passé, vous aurez un second entretien au cours duquel vous indiquez votre décision. Si vous désirez toujours pratiquer cette intervention, vous donnez votre consentement par écrit.
Le spécialiste rencontré n’est pas tenu d’accepter de pratiquer la vasectomie. Il doit en informer l’homme et le diriger vers un autre médecin.
L’intervention se pratiquera dans un établissement privé ou public.
Comment interrompre une stérilisation masculine | Vasectomie ?
La vasectomie (stérilisation masculine) doit être vue comme une méthode non réversible. En effet, la reperméabilisation des canaux déférents est un acte chirurgical complexe. La fécondité ne réapparaît pas systématiquement lors de cette opération.
Une possibilité est de conserver le sperme avant l’intervention. Le médecin vous apportera tous les renseignements à ce sujet. Vous pouvez, par ailleurs, vous adresser à un centre spécialisé comme le centre d’étude et de conservation du sperme (CECOS). Même en conservant ce sperme, vous n’avez pas la confirmation que l’issue sera une grossesse.
Qui peut effectuer une stérilisation masculine | Vasectomie ?
Seuls les hommes majeurs et voulant un moyen de contraception définitif peuvent demander une stérilisation masculine (vasectomie). Pour les majeurs dont les facultés sont altérées, la décision du juge des tutelles sera nécessaire. Le nombre d’enfants et le statut marital n’entrent pas en compte. Par ailleurs, la décision revient uniquement à l’homme concerné.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’existe pas de raisons médicales pour empêcher la stérilisation contraceptive, mais des contre-indications temporaires existent :
- une infection locale (au niveau du scrotum, une infection sexuellement transmissible…) ;
- une infection généralisée ou gastro-entérite ;
- la présence de filariose ou d’éléphantiasis ;
- la présence d’une masse intrascrotale.
Quelle prise en charge pour la stérilisation masculine | Vasectomie ?
- Remboursement : la stérilisation masculine (vasectomie) est prise en charge à hauteur de 80 % par la Sécurité sociale.
- Remboursement mutuelle : selon l’option de votre complémentaire santé, celle-ci prend en charge la partie non remboursée par la Sécurité sociale.
- Prix : le coût de l’intervention varie selon l’établissement (public ou privé) et le spécialiste (conventionné ou non)
Quand faut-il consulter ?
Avant l’intervention, deux consultations sont obligatoires pour réaliser la stérilisation masculine (vasectomie). Après l’intervention, un suivi post-opératoire est effectué, notamment après les 3 mois. Si vous présentez des symptômes anormaux, il est important de consulter un médecin.
Sources :
Haute Autorité de Santé
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1369314/fr/methodes-contraceptives-focus-sur-les-methodes-les-plus-efficaces-disponibles