Certaines maternités proposent aujourd’hui la salle nature. Qu’est-ce que cela implique, comment cela se déroule t-il et qui peut en bénéficier ?
Salle nature et accouchement, qu’est-ce que c’est?
Définition
La salle d’accouchement physiologique ou salle nature est proposée dans certaines maternités. Cette salle spécifique a vu le jour avec pour objectif de donner naissance à un enfant de la manière la plus naturelle qui soit. C’est une alternative à la salle d’accouchement traditionnelle de l’hôpital. La salle physiologique représente également une approche différente de l’accouchement avec un accompagnement privilégié. Travailler en salle d’accouchement naturel, c’est respecter la physiologie de la naissance dans la plus grande sécurité.
La salle nature en détail
La salle physiologique est une salle de travail faite pour le bien-être et le confort de la future maman et son bébé à naître. En règle générale, on peut retrouver dans cet endroit un lit d’accouchement ainsi qu’une baignoire et/ou une douche pour relaxer la patiente. Vous pouvez aussi retrouver un ballon de naissance qui sert à faire des exercices pour mieux positionner votre bassin.
Côté exercices, un drapé en tissu peut également vous aider à réaliser des étirements et postures tout en douceur. Pour terminer, une zone médicalisée est présente sur place pour assurer la sécurité de tout le monde. Il y a aussi une table à langer ainsi qu’une lampe chauffante pour pouvoir apporter les premiers soins au nourrisson qui vient de voir le jour. Sur votre demande, une musique peut être diffusée en fond pour vous détendre.
Accès et déroulement d’un accouchement en salle nature
Qui peut avoir accès à ce type d’accouchement ?
Pour commencer, c’est à vous de faire le choix du type d’accouchement que vous désirez. Vous pouvez avoir recours à la salle de travail naturelle si cela fait partie de votre état d’esprit et si votre maternité en possède une. En effet, ce n’est pas systématiquement le cas donc vous devez en faire la demande. Pour accéder à une salle de naissance physiologique, votre âge est pris en compte tout comme d’éventuelles contre-indications médicales. Parlez-en à votre médecin, lui seul pourra évaluer les risques et vous donner ou non son approbation.
Le niveau de sécurité est identique à un accouchement classique. Si la patiente décide de se passer de péridurale, elle est alors plus autonome dans ses mouvements et la salle nature peut faciliter cette liberté. Sachez pour terminer qu’à tout moment, la situation peut être réévaluée. Vous pouvez alors demander à sortir du pôle physiologique pour avoir un accouchement classique. Les médecins peuvent également opter pour ce second choix si la situation l’exige ou s’il n’y a pas de salle nature disponible au moment de l’accouchement.
Déroulement de l’accouchement
L’accouchement en salle nature implique un minimum d’intervention médicale. On essaie en général d’y favoriser l’accès pour des femmes qui ne sont pas déclenchées et qui ne prennent pas de péridurale. La démarche doit être la plus naturelle possible. Il existe cependant des aides présentes pour vous aider à gérer la douleur dans ce moment particulier. L’équipe médicale est prête à intervenir si besoin mais laisse cependant une entière liberté à la patiente. Cette dernière est alors plus à l’écoute de son corps et de ses sensations.
Elle peut prendre un bain chaud pour diminuer la douleur liée aux contractions et favoriser la dilatation du col. Lorsque les contractions deviennent plus rapprochées, la femme peut alors s’installer dans le lit et trouver la meilleure position possible pour accoucher. Le fait de se mettre à 4 pattes est idéal pour l’expulsion du bébé. Le futur papa peut également être présent et acteur de cet accouchement. Le lien entre les parents et leur bébé est ainsi favorisé.
Note de la sage-femme: Il faut tout de même avoir en tête que la salle nature n’évite pas un certain nombre d’interventions médicales. Vous serez toujours perfusée, monitorisée (deux capeturs sur le ventre) en continu pour écouter le cœur du bébé et mesurer vos contractions, rattachée au brassard à tension etc…
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Centre Hospitalier Sainte Foy lès Lyon
http://hopital-ste-foy.fr/service-maternite-gynecologie-et-chirurgie-plastique-ste-foy-les-lyon/salle-daccouchement-physiologique-ste-foy-les-lyon/
Clinique du Val d’Ouest
https://www.cliniqueduvaldouest.com/article/salle-nature-ouvre-ses-portes