Pourquoi les médecins vous parlent souvent de « semaines d’aménorrhée » pour calculer votre grossesse ? Si vous êtes perdue dans ce vocabulaire spécifique, laissez-nous vous guider pour en connaître davantage sur le sujet.
Qu’est-ce que la semaine d’aménorrhée ?
Aménorrhée : définition
La grossesse classique dure 9 mois ou 39 semaines de grossesse. Dès le moment de la fécondation, on compte en mois de grossesse jusqu’au moment tant attendu de l’accouchement. Par contre, les professionnels qui vous suivent pendant cette période vont vous parler en semaine d’aménorrhée (ou SA). Ils font cela car leur décompte s’effectue à partir du 1er jour des dernières règles de la future maman. C’est aussi un repère fiable pour eux pour calculer votre date présumée d’accouchement. L’aménorrhée désigne une période sans règles. Sachez que pendant la grossesse, la première semaine d’aménorrhée démarre le premier jour des dernières règles. C’est également ce même jour que les médecins et sage-femmes prennent comme étant le point de départ de la grossesse.
Semaine d’aménorrhée et examens
Pendant votre grossesse, vous allez avoir différents examens comme les consultations prénatales, les échographies obstétricales et les examens biologiques. Toutes ces consultations obligatoires sont effectuées en fonction des semaines d’aménorrhée. En effet, les échographies obstétricales sont réalisées par exemple à la 12ème, 22ème et 32ème semaine d’aménorrhée. Pour ce qui est des examens d’ordre biologique, ils se déroulent avant la 12ème semaine et à la 24ème SA.
Calculer l’âge de grossesse en semaine d’aménorrhée
Mois de grossesse et semaine d’aménorrhée
Il y a un décalage entre semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée. En effet, la grossesse dure 41 semaines en nombre de semaines d’aménorrhée. Si l’on fait la conversion de ces semaines d’aménorrhée en mois, cela équivaut à 9 mois et donc 39 semaines de grossesse au total. Il est important de prendre en considération ce décalage pour effectuer les bons calculs et plus particulièrement le calcul grossesse aménorrhée. Avant l’existence de l’échographie, la date précise des dernières règles était le seul moyen précis pour savoir exactement le début de la grossesse. Voilà pourquoi les gynécologues et sage-femmes évaluent le début de grossesse en fonction des semaines sans règle, c’est-à-dire en SA.
Différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée
Il existe deux types de calcul pour mesurer la durée de votre grossesse. En effet, il y a les semaines d’aménorrhée et les semaines de grossesse. La grossesse classique dure en moyenne 280 jours depuis la date des dernières règles. On compte cependant 266 jours si l’on part de la date de la conception comme point de départ. Pour suivre au mieux le développement de votre foetus, il est important de suivre la grossesse semaine par semaine. En effet, ce calcul est plus précis et efficace.
Il existe une méthode simple pour compter les SA. En effet, la SA est égale à une semaine de grossesse à laquelle on ajoute deux semaines. Par exemple, si vous voulez calculer les semaines d’aménorrhée, sachez que 6 semaines d’aménorrhée sont équivalentes à 4 semaines de grossesse classiques. La semaine de grossesse débute quant à elle au moment où a lieu la fécondation, c’est-à-dire environ au 14ème jour du cycle menstruel. Le mode de calcul à partir des semaines de grossesse débute alors dès l’ovulation.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
DOCTEUR BENCHIMOL
Gynécologue-obstétricien à Paris
https://www.docteur-benchimol.com/amenorrhee.html