Durant la grossesse, il est possible d’observer un écoulement plus ou moins important de pertes marrons et brunes. Même si leur apparition est fréquente en début de grossesse, cela a souvent tendance à inquiéter les futures mamans qui ont peur que ce soit néfaste pour elle et la grossesse. Laissez-vous désormais guider afin d’en connaître plus sur le sujet et d’analyser les signes.
Les pertes marrons, qu’est-ce-que c’est ?
Signification
Ces pertes interviennent en général pendant environ 4 jours au début de la grossesse. Cela correspond tout simplement au rejet du sang ancien. Ce phénomène qui intervient en général en début de grossesse est plutôt répandu puisqu’il représente environ 15% des cas de grossesse. Vous pouvez également ressentir en plus de l’écoulement, des douleurs abdominales. En règle générale, sachez que ces pertes cessent vers la 12ème semaine de la grossesse.
Les causes des pertes marrons
Les pertes marrons ou brunes sont fréquentes en début de grossesse. Elles sont provoquées en général par les hormones et les modifications du cycle menstruel chez la femme. Quand l’oeuf fécondé se fixe à la paroi utérine, il va alors causer des saignements de nidation mais cela ne dure pas plus de deux jours en général. Le fait de voir apparaître ces pertes marrons est assez fréquent en début de grossesse. C’est un phénomène souvent bénin qui est provoqué par le décollement de l’oeuf ou par un défaut d’accolement à la paroi utérine. Votre col peut également être irrité suite aux modifications engendrées par les hormones pendant la grossesse. Les pertes peuvent aussi démontrer l’existence d’un fibrome qui est une tumeur sans gravité du muscle de l’utérus. Celui-ci pas cancéreux mais il faut surveiller avec attention l’évolution.
Que faire si elles apparaissent dans votre grossesse ?
Conséquences
Gardez votre calme, en général, ces pertes marrons ne représentent rien de grave. Il est tout d’abord primordial de vous accorder du repos et de ne pas angoisser. Néanmoins, si vous observez ce phénomène, parlez-en à votre médecin ou sage-femme afin qu’il/elle vous examine et détermine la source de ces saignements. Vous allez ainsi pouvoir effectuer une échographie afin de vérifier si l’oeuf est bien implanté. Selon le saignement, il peut être également utile de faire des analyses de sang ou d’urine. Cela aura pour objectif de vérifier la compatibilité entre votre rhésus et celui de l’enfant. Dans tous les cas, rassurez-vous, ces examens n’auront pas un impact négatif sur vous ou votre grossesse.
Les cas plus graves
Dans le cas où ces pertes interviennent avec des douleurs abdominales et plus tard dans la grossesse (2ème ou 3ème trimestre), cela peut être synonyme de complication plus ou moins grave, d’origine placentaire par exemple. Il sera donc important d’agir avec rapidité puisque vous pouvez être en danger de fausse couche, grossesse extra utérine ou d’un accouchement prématuré.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat