Le masque de grossesse apparaît uniquement lorsqu’une femme attend un enfant. Constituée de taches brunâtres souvent spécifiques, cette affection déclenche des conséquences d’ordre esthétique. Comment se présente-il, quelles sont les causes et les risques éventuels ?

Le masque de grossesse : qu’est-ce-que c’est ?

Le masque de grossesse est présent habituellement chez 3 femmes sur 4, notamment chez les femmes brunes. Néanmoins, cette affection peut être évitée sous certaines conditions.

Définition

Le masque de grossesse est aussi connu sous les appellations « melasma » ou « chloasma » et atteint un grand nombre de femmes enceintes. Au moment de la grossesse, principalement entre le 4ème  et le 6ème mois, le taux d’hormones féminines, les oestrogènes, connaît une forte élévation. Ce taux élevé provoque une augmentation de la synthèse de la mélanine. La mélanine favorise le bronzage de la peau du fait de la stimulation des mélanocytes. Le masque de grossesse ou chloasma est caractérisé par la survenue de taches brunes au niveau du visage, du menton, au-dessus de la lèvre supérieure, du nez, au niveau des joues, des pommettes et du front. D’une femme à une autre, les tâches sont plus ou moins prononcées et les blondes sont moins atteintes que les brunes mais peuvent toutefois développer un masque de grossesse.

Symptômes

Le masque de grossesse peut entraîner le développement de symptômes particuliers. Ces taches bien précises situées à des endroits spécifiques sont facilement reconnaissables par l’aspect de masque appliqué sur le visage. Cette affection est le résultat d’une hyperpigmentation de la peau de la femme enceinte.

Quelles sont les causes du masque de grossesse ?Masque de grossesse

L’exposition au soleil est le facteur principal qui provoque le masque de grossesse. Les effets néfastes du soleil s’expliquent notamment par :

  • les ultra-violets
  • une augmentation élevée des pigments bronzants
  • une élévation de la production d’hormone

Le masque de grossesse : quelles conséquences ?

Le masque de grossesse est la conséquence d’un dérèglement des hormones féminines qui déclenche une perturbation totale des couches principales de l’épiderme. Le masque de grossesse constitue principalement une transformation du visage de la femme enceinte.

Les risques pour la mère

Il n’existe pas de risque spécifique pour la future maman. Le masque de grossesse relève davantage du côté esthétique que d’un risque de santé lié à la grossesse.

Les risques pour le bébé

Le masque de grossesse ne traduit aucun risque particulier pour le fœtus. Aucune conséquence n’est à craindre au niveau de l’évolution du fœtus ou au niveau du physique du bébé à sa naissance. Le masque de grossesse touche uniquement la mère.

Comment prévenir le masque de grossesse ?

Il faut éviter le soleil, surtout durant le second trimestre de grossesse. Sinon, on peut appliquer un écran total à indice 50 que l’on doit renouveler toutes les 2 heures. Dans le cas de taches déjà présentes, le recours à un dermatologue est requis. Notez que les tâches disparaîtront progressivement dans le semestre qui suit l’accouchement et qu’il n’y a donc pas de traitement particulier préconisé.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Centre dermatologique
http://faceautemps.ca