Le placenta est un organe temporaire, qui se développe pendant le premier trimestre de votre grossesse pour permettre les échanges avec votre bébé. Après l’accouchement, il est expulsé. Lorsque votre placenta est fundique, tout va bien : il se situe au fond de l’utérus, exactement où il devrait être. Cependant, il peut arriver dans certains cas que le placenta se positionne mal ou s’endommage. Passons en revue l’ensemble des complications placenta possibles et leurs conséquences.
Le placenta praevia
On parle de placenta praevia lorsque le placenta se situe trop bas dans l’utérus. Malgré cette anomalie, la grossesse pourra se poursuivre normalement mais nécessitera une surveillance importante. En effet, il existe de forts risques d’hémorragie et de souffrance fœtale. Le placenta praevia peut être plus ou moins recouvrant du col de l’utérus. Selon ce critère, il y aura ou non une décision de césarienne.
L’hématome rétro-placentaire
Il s’agit d’un gros caillot de sang qui se forme de manière soudaine entre l’utérus et le placenta, déclenchant un décollement partiel du placenta. C’est une situation d’urgence obstétricale qui nécessite une prise en charge immédiate puisque les échanges entre la maman et le fœtus sont fortement impactés. Il y a un fort risque que le bébé ne puisse plus être correctement alimenté en sang et en oxygène.
Le placenta calcifié
Le placenta va se calcifier naturellement au fur et à mesure qu’il mûrit. À la fin de la grossesse, la calcification est déjà avancée. Parfois, il peut arriver que le placenta se calcifie de manière précoce. Cette irrégularité peut être sans conséquences si la partie impactée n’est pas essentielle dans les échanges entre la mère et son bébé. En revanche, si la calcification empêche que le bébé soit alimenté en oxygène, elle peut être fatale. Cette calcification est accentuée par le tabagisme.
Le placenta accreta
Pathologie rare, le placenta accreta correspond à une mauvaise insertion du placenta dans l’utérus. Dans ce cas, le placenta s’est implanté trop en profondeur dans le muscle interne de la paroi de l’utérus, le myomètre. Il existe trois formes et évolutions possibles de cette anomalie :
- Le placenta accreta : le placenta reste dans la partie supérieure du myomètre
- Le placenta increta : l’organe s’implante en profondeur dans le muscle utérin
- Le placenta percreta : le placenta déborde en dehors de l’utérus et peut envahir des organes voisins
Le décollement du placenta
Le décollement placentaire survient lorsque le placenta se décroche de la paroi de l’utérus. Il est souvent consécutif d’un hématome rétro-placentaire comme décrit ci-dessus. Selon le stade de la grossesse, les conséquences et risques ne sont pas les mêmes. Il n’existe pas de traitement qui permette de recoller le placenta. Selon l’importance et l’avancée du décollement, le médecin pourra vous imposer du repos et une surveillance stricte. Lorsque le fœtus est en danger, une césarienne peut être envisagée.
NB: Dans les pathologies placentaires, on note également la pré-éclampsie ou toxémie gravidique qui résulte d’un défaut d’implantation du placenta dans l’a muqueuse utérine.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat