La grossesse extra-utérine est un phénomène rare mais qui peut être très dangereux pour la femme enceinte. Elle touche néanmoins en France pas moins de 15000 femmes par an (ce qui représente environ 2% des grossesses en général). Il est donc préférable d’en connaître les symptômes afin de pouvoir agir en conséquence le plus rapidement possible.
La grossesse extra-utérine, qu’est-ce-que c’est ?
Définition
Lorsqu’une femme fait une grossesse extra-utérine, cela veut dire que l’ovule ne nidifie pas dans l’utérus comme c’est le cas dans une grossesse classique mais dans la trompe. Cette grossesse débute alors hors de l’utérus. Dans des cas plus rares, cette grossesse peut également se développer sur un ovaire ou dans une cavité abdominale.
Les symptômes
Au début, ils sont identiques à ceux d’une grossesse classique donc il est fréquent de se tromper. Par contre, au bout de 4 à 6 semaines, des douleurs en bas du ventre ainsi que des saignements bruns peuvent être signes de grossesse extra-utérine. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de consulter un spécialiste afin de vérifier que tout va bien. Seul le médecin pourra vous confirmer s’il s’agit oui ou non d’une grossesse extra-utérine, notamment en effectuant des examens comme le toucher vaginal, la prise de sang ou l’échographie.
Les facteurs de la grossesse extra-utérine
Les personnes à risque
Les personnes à risque sont principalement les femmes ayant déjà subi ce type de grossesse ou bien les femmes qui ont des trompes de faloppe avec une forme anormale ou qui ont été abîmées suite à une opération chirurgicale ou une maladie.
Les facteurs à risque
- Etre victime d’une infection des trompes de fallope, des ovaires ou de l’utérus ;
- Souffrir d’une salpingite, c’est à dire une inflammation des trompes ;
- Avoir utilisé par le passé des traitements contre l’infertilité ;
- Tomber enceinte malgré le port du stérilet ;
- Le fait d’avoir subi des interruptions volontaires de grossesse à répétition ;
- Des antécédents de maladies sexuellement transmissibles ;
- Le tabagisme.
Les risques d’une telle grossesse
Le principal risque est que l’évolution de l’oeuf dans la trompe entraîne son éclatement et engendre une hémorragie qui peut nuire gravement à la santé de la femme.
Les traitements
Comment traiter la grossesse extra-utérine?
Lorsqu’elle est détectée, cette grossesse doit être rapidement prise en charge afin de pratiquer une intervention. Il existe principalement deux traitements :
- Le traitement chirurgical
Il consiste à inciser la trompe et aspirer l’oeuf et le sang. Le but est ici de sauver la trompe mais si celle-ci est trop endommagée, il faudra l’enlever totalement ou au moins partiellement.
- Le traitement par médicaments
Le second traitement consiste à prendre un traitement intramusculaire ou avec un radioguidage dans l’oeuf qui a pour but de nécroser ce dernier. Une surveillance par échographie devra être mise en place à la suite de ce traitement afin de vérifier que l’oeuf a totalement disparu.
Comment appréhender l’après grossesse extra-utérine?
Si vous avez déjà fait une grossesse extra-utérine, il faudra surveiller de près la prochaine grossesse. En effet, le risque d’en refaire une deuxième si la trompe a mal cicatrisée est présent. Il est d’ailleurs préférable d’attendre quelques mois et de consulter le chirurgien qui vous a opéré afin d’avoir son avis de spécialiste. Dans environ 60% des cas, les femmes qui ont subi une grossesse extra-utérine sont à nouveau enceintes dans les deux années qui suivent. Ces futures mamans seront juste un peu plus surveillées que la normale.
Conseil de la sage-femme: Une grossesse extra-utérine peut être difficile à vivre, surtout après intervention chirurgicale qui se pratique sous anesthésie générale et peut conduire à l’ablation totale de la trompe. Faites-vous entourer par les bonnes personnes. L’aide d’un psychologue peut également vous apporter un soutien précieux dans cette situation.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources : http://www.em-consulte.com/en/article/114883 ; http://www.chu-rouen.fr/