La grossesse ne se passe pas toujours comme prévu initialement. Il existe des cas rares de grossesse que l’on appelle « grossesse cornuale« . Que représente ce type de grossesse ? Comment se manifeste-t-elle et quels sont les risques ? Voici nos explications sur le sujet.

La grossesse cornuale, qu’est-ce que c’est?

Définition

La grossesse cornuale définit un type de grossesse extra-utérine très rare. En effet, cette dernière ne représente que 2% des cas de grossesse extra-utérine. On confond souvent cette grossesse rare avec avec la grossesse interstitielle et angulaire. Il s’agit d’une implantation de l’oeuf et de son développement hors de l’utérus de la femme. Dans ce cas, la grossesse ne se déroule alors pas dans la cavité utérine comme c’est le cas habituellement. Dans la plus grande partie des cas, l’oeuf s’implante dans la trompe de Fallope. Cependant, dans le cas de la grossesse cornuale, l’oeuf s’implante dans une autre localisation comme la cavité abdominale. On peut détecter la grossesse cornuale par une échographie endo-vaginale, en peropératoire (c’est-à-dire pendant l’intervention chirurgicale) ou bien sur base des symptômes décrits ci-dessous.

Quels sont les facteurs qui favorisent la grossesse cornuale ?

Il existe certains facteurs susceptibles de favoriser ce type de grossesse. C’est le cas si vous faites une récidive d’une grossesse extra-utérine, d’une salpingectomie ( ablation d’une trompe de Fallope), d’un curetage ou de tabagisme relativement élevé. C’est également le cas si vous avez eu une infection dans la région pelvienne, une ligature des trompes non réussie ou si vous avez une maladie congénitale qui a rétréci vos trompes. Les symptômes de la grossesse cornuale peuvent être un retard de règles, des saignements d’une couleur foncée, des douleurs pelviennes ou dans les épaules ainsi qu’une sensation plus ou moins forte de malaise.

Diagnostic et traitement de la grossesse cornuale

Diagnostic de la grossesse cornuale

Afin de diagnostiquer la grossesse cornuale, vous devez absolument écouter vos sensations. Allez voir un spécialiste si vous éprouvez des symptômes inhabituels par rapport à une grossesse classique. Si le diagnostic est positif pour ce type de grossesse, votre cavité utérine est alors vide et le sac gestationnel est excentré, souvent sur la gauche. Pour être certain de ce diagnostic, il faudra effectuer des examens complémentaires comme l’échographie 3D ou l’IRM. Si la grossesse cornuale est avérée, une prise en charge au plus vite est nécessaire afin de limiter au mieux les risques.

Traitement existant

Il existe des traitements médicaux ou chirurgicaux dans le cas de la grossesse extra-utérine cornuale. Pour ce qui est de la chirurgie, cela consiste par exemple à pratiquer une cornuotomie. La laparoscopie peut également être effectuée dans certains cas si les médecins le jugent nécessaire. Enfin, concernant les traitements médicamenteux, les médecins préconisent souvent de procéder à une injection de méthotrexate. Cette dernière peut être renouvelée ou accompagnée d’une opération chirurgicale supplémentaire si besoin.  

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source:

Revue de la Faculté de Médecine et Médecine dentaire de l’Université catholique de Louvain
https://www.louvainmedical.be/fr/article/un-cas-rare-de-grossesse-extra-uterine-la-grossesse-cornuale-apres-salpingectomie