De manière générale, la grossesse peut être source de grande fatigue et ce depuis le début. Quelles sont les causes de cette dernière et comment y remédier? Nous vous donnons quelques astuces dès maintenant.
La fatigue pendant la grossesse
Les causes
La grossesse est en règle générale synonyme de fatigue intense pour la future maman. Plusieurs causes expliquent la grosse fatigue de la grossesse. Tout d’abord, la grande production de progestérone pendant la grossesse a un effet sédatif. De plus, votre flux sanguin et votre rythme cardiaque augmentent, ce qui représente une cause majeure de fatigue. Après l’accouchement, la fatigue pourra aussi être causée par l’allaitement, le manque de sommeil ou le retour de couche.
Evolution au cours des trimestres
En général, vous ressentez une grosse fatigue en début de grossesse. En effet, le besoin en sommeil est alors plus élevé dès le 1er mois de grossesse. La fatigue de début de grossesse s’explique notamment par une importante consommation énergétique. Les futures mères peuvent alors ressentir certaines carences, anémies ou encore une baisse de tension. On peut aussi parfois noter une hausse de température, ce qui créé un ensemble de bouffées de chaleur et de fatigue. De plus, il est parfois difficile de trouver une position adéquate pour bien dormir. Essayez de dormir sur le côté gauche pour pallier ce problème.
Le 1er trimestre est le moment où il faut savoir s’arrêter quand votre corps le demande. Passée cette première période assez compliquée, le deuxième semestre est souvent synonyme d’un regain d’énergie et d’une certaine accalmie au niveau de la fatigue. Pendant le 4ème mois de grossesse par exemple, vous ressentez moins les effets des nausées et de la fatigue. Dès le 7ème mois de grossesse, la grosse fatigue de fin de grossesse fait son grand retour. Au 3ème trimestre, cela est du à un ventre qui devient plus imposant, des douleurs dorsales importantes et un bébé qui bouge de plus en plus. De plus, vous vous levez également plusieurs fois pendant la nuit pour uriner. Dans tous les cas, si vous ressentez une fatigue anormale, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Ce dernier pourra vous proposer un arrêt si vous avez besoin de vous reposer.
Les remèdes à la fatigue
Ecoutez votre corps
Lorsque vous êtes enceinte, il est important d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Pensez à vous reposer le plus possible et évitez de vous surmener plus que nécessaire. Si vous n’avez pas le temps de vous aménager un temps de sieste pendant l’après-midi, essayez de vous coucher tôt le soir. Surélevez vos jambes autant que possible pour vous soulager et améliorer la circulation du sang. N’hésitez pas également à vous faire aider au maximum par le futur papa et votre famille si besoin. Si possible, prenez quelques congés pour recharger vos batteries, notamment au cours du premier trimestre. Ce sera le meilleur traitement contre la fatigue.
Une alimentation saine et équilibrée
Dans de nombreux cas, nausée et fatigue ne font pas bon ménage. Essayez pour remédier à cela, de trouver des aliments sains qui ne vous donnent pas mal au cœur. Orientez-vous vers les fruits, les légumes, la purée ou les compotes pour lutter contre tout ce qui est fatigue, vertige, nausée. Le besoin en calories est environ de 2000 kcal en début de grossesse et passe à 2500 kcal à la fin donc écoutez-vous si vous avez besoin de manger un peu plus. Misez sur les aliments riches en fer pour éviter les carences et sur le calcium bon pour vous et le bébé. Pensez aussi à vous hydrater correctement. Votre médecin peut également vous prescrire des vitamines pour la grossesse afin de réguler votre fatigue. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel avant toute prise de comprimé.
Faites du sport
La fatigue enceinte peut être diminuée en partie par le fait de s’aérer quotidiennement l’esprit mais aussi le corps. N’hésitez pas à marcher (un minimum de 30 minutes), à faire de la natation ou de la gymnastique. Le sport va diminuer votre mal de dos et limiter les problèmes de mauvaise circulation. Attention toutefois à ne pas pratiquer des sports qui représentent des risques.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat