Vous êtes enceinte mais vous ne voulez pas que cela vous empêche d’exercer une activité sportive régulière ? Vous souhaitez avoir un mode de vie sain et rester active ? Laissez-vous guider. Nous allons vous éclairer sur la pratique du sport enceinte et les erreurs à éviter.

Activité sportive et grossesse, est-ce compatible ?

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

Faire du sport enceinte n’est pas interdit. En effet, rien de vous empêche de pratiquer une activité sportive quotidienne ou hebdomadaire si votre santé le permet et si cela n’est pas contre-indiqué pour vous et le bébé. Le tout est de choisir une activité qui vous correspond et vous fait du bien. L’objectif est que ce soit un moment agréable pour vous et non une contrainte. Le fait de libérer des endorphines est aussi bénéfique pour vous que pour le bébé donc pourquoi s’en priver ? Optez pour une activité qui fait travailler votre souffle, cela ne sera que positif pour mieux vous préparer à votre accouchement à venir. En pratiquant un sport, vous allez renforcer vos muscles et agrandir votre résistance à l’effort. Vous pourrez ainsi gagner en souplesse et maîtriser votre prise de poids.

Quels sont les risques potentiels ?

Le sport est bénéfique quand il est pratiqué de la bonne manière. Par contre, évitez de vous surmener et de vous mettre en danger ainsi que votre futur bébé. Voilà pourquoi il est important d’en parler à votre médecin traitant afin d’avoir son avis médical. Vous devez également penser à effectuer quelques ajustements concernant le temps d’effort au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Dans tous les cas, évitez les activités trop violentes où vous pouvez risquer de tomber ou vous faire mal. C’est le cas notamment du ski, des sports de combat, de l’équitation ou de l’escalade. Les activités telles que le tennis ou la corde à sauter sont également à éviter puisqu’elles ont tendance à faire pression sur votre périnée.

Quel sport pratiquer lorsque l’on est enceinte ?

Les exercices traditionnelssports enceinte

C’est bien connu, lorsque l’on est enceinte, certains sports comme la marche ou la natation sont recommandés. Ces derniers vous aident à garder la forme sans trop forcer sur votre cœur ou vos articulations. Cependant, il existe également d’autres activités bénéfiques pendant la grossesse.

Musculation enceinte

On a tendance à l’oublier mais la musculation n’est pas inadaptée pour la femme enceinte. Elle agit directement sur le renforcement musculaire de la future maman. Vous pouvez faire la plupart des exercices musculation y compris avec haltères. Evitez juste les charges trop lourdes au-dessus de 20 kilos. En effet, cela pourrait faire pression et fragiliser votre périnée.

Abdos enceinte

Vous voulez rester gainée même en étant enceinte ? N’hésitez pas à faire des exercices abdos femme enceinte. Le gainage enceinte vous permet de conserver la force de votre ceinture abdominale et de savoir où sont les abdos pour mieux supporter le poids que vous portez dessus. Faire des pompes ou la planche pendant la grossesse est préconisé pour limiter les maux de dos et garder une parfaite posture. Mais n’hésitez pas à les adapter (posez les genoux à terre par exemple). Attention cependant aux exercices réalisés sur le dos après le 1er trimestre : ils risquent d’appuyer sur votre foetus. Les « crunch » sont notamment très contre-indiqués car ils exercent une pression excessive sur le périnée (même hors grossesse!) et peuvent vous causer des douleurs de dos. De même, les levés de fessiers sur le dos restreignent la respiration par exemple, effectuez-les le dos surélevé sur une chaise afin d’avoir une position plus horizontale. La méthode Pilates vous aide également à travailler vos muscles et à renforcer votre périnée.

Yoga

Le yoga présente de réels bénéfices lors de la grossesse, aussi bien sur le plan psychique que physique. Lorsque vous êtes enceinte, vous présentez une hyperlaxité ligamentaire, ce qui peut rendre plus faciles les exercices d’étirement pratiqués dans ce genre de cours. Aussi, selon le type de yoga pratiqué (car tous les yoga ne sont pas axés sur la relaxation uniquement), il vous permettra de pratiquer un gainage de tout le corps, un travail sur la respiration etc…  De plus, il peut très bien être pratiqué en couple. Autant d’avantages qui vous préparent au mieux à l’accouchement!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources :

Ministère des Sports
http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/sport-mater4-2.pdf

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/grossesse/hygiene-vie-grossesse