Vous venez tout juste de passer l’épreuve du premier trimestre avec son lot de désagréments physiques et psychologiques. Votre libido et celle de votre compagnon ont subi des changements. Qu’en est-il du second trimestre de la grossesse ? Est-ce que l’envie revient ? Comment appréhender le sexe ? On vous dit tout.

La libido pendant le 2nd trimestre de la grossesse

Libido deuxième trimestre

Au cours du second trimestre, les choses ont tendance à évoluer. Au cours du premier trimestre, la période est au bouleversement et très souvent, il y a zéro libido dans le couple. Cependant, ne vous inquiétez pas, la situation n’est que passagère. En effet, même si le début de grossesse se révèle être souvent très fatiguant mentalement et physiquement, cela se calme au deuxième trimestre. La libido est alors souvent au maximum à ce moment là ainsi que les cinq sens. La cause ? Les oestrogènes produits par le placenta stimulent activement la libido. Les tissus vaginaux sont alors mieux lubrifiés, ce qui engendre l’excitation sexuelle chez la femme.

Homme baisse libido

Le futur papa doit faire face aux changements physiques de sa femme mais également aux bouleversements d’humeur liés aux hormones. Au fur et à mesure que le bébé grandit dans le ventre de sa mère, le mari ne veut souvent plus faire l’amour par peur de le mettre en danger . Nombre de femmes enceintes expliquent que leur partenaire ne les touche plus. La libido masculine est alors mise à rude épreuve, surtout qu’à ce moment-là, celle de leur compagne est souvent importante. Certains hommes peuvent se sentir frustrés et sont victimes de problèmes d’érection ou d’éjaculation. Ils ne voient plus leur femme d’une façon érotique mais comme une future maman. Il est alors important de discuter afin d’enlever les craintes existantes. N’hésitez pas à faire appel à un psychologue pendant cette période si besoin.

Le sexe pendant le 2nd trimestre de la grossesse

Envie de faire l’amour

Une fois le premier trimestre passé et une libido de début de grossesse timide, l’évolution du désir chez la femme est souvent significative. Cette dernière a souvent une sensibilité exacerbée et une libido élevée qui en découle au 4ème, 5ème et 6ème mois de grossesse. Elle est épanouie et se sent en général mieux physiquement et mentalement. Le plaisir sexuel est davantage prononcé et la libido est décuplée. Pour certaines femmes, la libido est tellement débordante que le désir est même plus important qu’avant la grossesse.  L’envie de câlin augmente. Il n’est alors pas rare de connaître son premier orgasme pendant cette période. Cependant, dans d’autres cas, la pénétration est moins agréable à cause de la sécheresse vaginale.

Quand ne plus faire l’amour ?

Plus la grossesse avance et plus il est important de prendre des précautions pendant les relations sexuelles. L’utérus peut compresser la vessie de la femme et la respiration est également gênée. Vous devez adapter votre sexualité à l’évolution de votre corps et de vos sensations. Évitez les positions où vous êtes à plat ventre et privilégiez la lenteur et la douceur. Si vous perdez du sang ou du liquide amniotique, ou si vous présentez des signes de grossesse à risque, il est préférable d’aller voir votre médecin. Si ce dernier perçoit des risques pour le bébé, il vous conseillera d’arrêter les relations sexuelles pendant cette période. Continuez cependant de maintenir un certain contact physique dans le couple.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Edimark.fr : Formation & Médecine
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/18218.pdf