Sauna et hammam sont synonymes de détente au quotidien pour les personnes qui désirent prendre soin d’elles et faire une pause. Est-ce que cela est compatible avec la grossesse?

Hammam et grossesse, est-ce compatible ?

Rappel sur le hammam

On nomme hammam un endroit constitué d’un minimum de trois pièces avec des ambiances et un degré de chaleur différent. En effet, il existe une salle froide dans laquelle ont peut faire une pause si la chaleur à l’intérieur devient trop étouffante à supporter. Une salle plus tiède permet de vous laver dans un lavabo. C’est généralement la pièce la plus agréable pour rester sur une longue durée. Enfin, la salle chaude est davantage pour les femmes qui ont l’habitude des fortes températures. L’objectif de cette dernière est la relaxation par la chaleur et la diffusion d’herbes naturelles.

Un lieu qui respire la féminité

À l’origine, le hammam est un véritable lieu de détente où l’on se retrouve en public pour parler de différents sujets. Il est d’ailleurs coutume pour une femme de s’y rendre lors de chaque étape importante de sa vie comme le mariage ou encore l’arrivée d’un bébé. Cette dernière est habituée à faire subir à son corps des températures élevées donc il n’y a pas de contre-indications en cas de grossesse.

Cependant, en Occident, les choses sont un peu différentes. Le hammam n’est ici pas une coutume mais une pratique plus ponctuelle, pour aller faire des soins ou massages au spa. Si vous n’avez pas l’habitude de vous rendre dans ce type de lieu, nous ne vous conseillons pas de commencer à les fréquenter, une fois enceinte.

Le hammam reste autorisé pendant la grossesse si vous en avez parlé au préalable avec votre médecin. Cependant, il existe certaines précautions à prendre. Évitez à tout prix la salle la plus chaude car celle-ci peut être synonyme de dangers. Si votre grossesse est à risque, cela peut augmenter les chances d’accouchement prématuré avec la dilatation vasculaire en réaction à la chaleur élevée. Pour les autres femmes enceintes, au premier trimestre, ne restez pas plus de 10 minutes dans la salle chaude. Au deuxième trimestre, il est possible d’étendre cette durée de quelques minutes. Côté bienfaits, le hammam peut améliorer la respiration et favoriser le nettoyage de peau en profondeur.

Sauna et grossesse, risques et précautions à prendre

Quels sont les risques pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous ne pensez qu’à une chose, aller au spa vous plonger dans un jacuzzi et aller profiter du sauna? Ce moment peut vous permettre de vous détendre au milieu de votre grossesse. Cependant, il y a tout de même des risques à prendre en considération, notamment en fin de grossesse. Sachez effectivement que cette pratique n’est pas interdite, au même titre que le hammam. Cependant, vous devez à tout prix être prudente car la chaleur peut avoir comme conséquences principales d’accélérer votre rythme cardiaque. Votre température peut également grimper rapidement en flèche, ce qui peut être potentiellement dangereux pour votre foetus en début de grossesse. Enfin, cela peut représenter une exposition à des infections particulièrement présentes en lieux humides. En cas de séance dans un sauna, pensez à faire des pauses régulièrement pour éviter les chocs thermiques. Sortez si vous éprouvez une sensation soudaine de vertige, d’inconfort ou de trouble de la mémoire.

Quels sont les profils qui ne sont pas compatibles avec le sauna ?

Si une femme est sujette aux problèmes de circulation sanguine, varices ou sensations de jambes lourdes, le sauna n’est pas forcément à recommander en période de grossesse. De plus, cela est aussi déconseillé pour une femme qui a déjà été victime de malaises ou d’anémie depuis qu’elle est enceinte.

Enfin, il est préférable d’éviter le sauna si ce n’était pas une pratique courante avant la grossesse ou si votre grossesse est susceptible de présenter certains risques.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.

Source : 

Images en Dermatologie • Vol. IV • n° 2 • mars-avril 2011
https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/17425.pdf