Le sommeil est essentiel dans la vie d’un être humain mais cela l’est encore plus durant la grossesse, afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Entre les vomissements, le mal de dos et la fatigue, ce n’est pas toujours facile d’avoir un sommeil idéal pendant cette période. Nous allons nous intéresser de plus près au sujet afin d’apporter certaines solutions pour lutter pour améliorer vos positions pendant votre sommeil.

Dormir à plat ventre lorsque l’on est enceinte

Des positions recommandées?

En général, aucune position n’est déconseillée au début de la grossesse. De toute façon, si le bébé se sent gêné lors du sommeil, il vous le fera vite comprendre afin que vous changiez de position immédiatement.

Dormir sur le ventre

Le fait de dormir sur le ventre ne représente pas un risque particulier pour le foetus. En effet, le bébé est protégé par la poche des eaux. Il n’y a donc aucun risque de l’étouffer ou de l’écraser. Si cette position vous permet de bien dormir et qu’elle ne gêne pas votre respiration, il n’est alors pas mauvais de l’adopter.

Des conseils pour améliorer le sommeil dans cette position

Afin de rendre le sommeil sur le ventre plus agréable pour la femme enceinte, il est conseillé d’utiliser des oreillers pour vous surélever. L’important est que la nuque reste dans le prolongement du dos afin qu’elle ne soit pas tordue par la position.

Utiliser un matelas spécifique

Il existe désormais des matelas permettant un bon sommeil dans la position sur le ventre. Ce type de matelas est composé d’une cavité dont la forme s’adapte à celle de votre ventre. On peut aussi trouver des matelas convertibles. Ils ont pour but de vous apporter le meilleur confort possible au cours de la grossesse et même ensuite.

Quand arrêter de dormir sur le ventre?

Pendant le premier trimestre

Dormir sur le ventre ne représente pas un quelconque danger pour vous et votre bébé tant que le ventre n’est pas encore trop volumineux. Par contre, il peut devenir de plus en plus compliqué de se mettre à plat ventre lorsque le foetus est en plein développement.

A partir du second trimestre

A partir de ce moment, le sommeil sur le ventre sera nettement moins confortable pour vous et votre bébé.

Les meilleures positions à adopter pendant la grossesse

Le côté gauche

Afin de bien dormir, le côté gauche est fortement conseillé, notamment à partir du troisième trimestre. Cela a tendance à favoriser la circulation sanguine ainsi que la transmission des nutriments nécessaires à la bonne croissance du foetus car cela libère la veine cave. Il est important d’utiliser autant d’oreillers qu’il vous faut afin de vous installer de la meilleure façon qui soit.

Dormir sur le dos

Il est également possible de dormir sur le dos. Pour rendre la position plus agréable, il est conseillé de placer un coussin sous les jambes.

L’alternance

La meilleure posture pour dormir lorsque l’on est enceinte reste toujours celle dans laquelle on est le plus à l’aise. Il est préférable d’alterner par exemple le côté gauche et le côté droit. Ainsi, vous ne comprimerez pas trop les vaisseaux au niveau des abdominaux.

Il n’y a pas de règles à proprement parler. Installez-vous dans la position où vous vous sentez bien. Si vous êtes à l’aise et détendue comme cela , cette position conviendra tout naturellement à votre bébé.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat