La plupart des femmes sont confrontées aux vergetures lors de leur grossesse. Une fois installées, il est difficile de les faire disparaitre. Les combattre passe avant tout par une bonne prévention.
Combattre les vergetures par la prévention
Afin d’éviter l’apparition des vergetures, la meilleure solution est encore la prévention. Votre peau doit être chouchoutée pour conserver son élasticité notamment pendant la grossesse.
Hydratez quotidiennement votre peau
Dès le premier mois de grossesse, il est conseillé d’hydrater sa peau avec des crèmes ou des huiles naturelles. N’hésitez pas à les appliquer sur les zones sensibles telles que le ventre, les seins ou encore les fesses et les cuisses. Tous les soins à base de beurre de cacao, d’huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, de jojoba, d’olive, d’avocat ou encore de germe de blé sont recommandés. Dès l’arrivée de Bébé, continuez à prendre soin de vous, même pendant l’allaitement.
Mangez équilibré
Il est naturel de prendre du poids pendant la grossesse. Pour rappel, la prise de poids importante est une cause de l’apparition des vergetures. En effet, plus une partie de votre corps augmente rapidement, plus la tension de votre peau est brutale, ce qui provoque une rupture des fibres élastiques. En moyenne durant la grossesse, la prise de poids doit être comprise entre 9 et 12kg, soit environ 1kg par mois, les deux premiers trimestres. Une augmentation de votre poids en douceur atténuera l’apparition de ces stries désagréables. À noter que la pratique d’une activité physique, sauf contre-indications, n’est pas incompatible avec la grossesse.
Prenez des vitamines
Certains aliments sont bons pour conserver l’élasticité de votre peau notamment ceux riches en anti-oxydants comme les vitamines E et C. Vous les retrouvez dans les fruits, les légumes, les légumes secs ou encore les protéines animales. Non seulement ils sont bons pour votre peau, mais également pour votre corps et par conséquent pour votre enfant.
Hydratez votre corps
Tout comme vous hydratez votre peau par l’application de crème ou d’huile, pensez à boire beaucoup d’eau, au moins 1.5 litres par jour.
Les traitements contre les vergetures
Malgré ces recommandations, vous constatez l’apparition de vergetures sur votre ventre. Celles-ci étant des cicatrices, il n’est pas possible de les supprimer mais tout au moins d’atténuer leur couleur et leur aspect.
Après votre accouchement, ne relâchez pas vos efforts ! Des crèmes pour les vergetures installées existent, elles vous permettront de faire notamment disparaître les stries de couleur rouge/violacée. Avec l’arrivée de votre enfant, votre peau s’étant relâchée, elles rendront de la tonicité et de l’élasticité à celle-ci. Pour qu’elles soient efficaces, une application quotidienne, matin et soir, est nécessaire. Les premiers temps, avec l’arrivée de Bébé, s’occuper de vous est souvent relégué au second plan. Voyez ces massages comme un pause détente.
Si vos vergetures ont atteint leur maturation (couleur blanchâtre) et que vous ne les supportez vraiment pas, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre dermatologue après votre grossesse. Des techniques comme le laser ou la dermabrasion existent pour enlever l’aspect inesthétique.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat