Indispensables au bon déroulement de votre grossesse et au développement de votre bébé, les hormones de grossesse jouent un rôle capital. On en entend souvent parler mais quelles sont ces hormones de grossesse et comment agissent-elles sur votre organisme et sur l’embryon ? Découvrons les principales hormones sécrétées chez la femme enceinte.

L’hormone HCG

L’hormone HCG est la toute première hormone sécrétée en début de grossesse. Rapidement présente dans le sang puis dans les urines, c’est elle qui permet de détecter et de confirmer votre grossesse. C’est cette fameuse hormone qui est à l’origine de l’apparition des nausées. Elle joue un rôle essentiel puisqu’elle permet de bloquer le cycle de l’ovaire et d’empêcher l’apparition des règles. Ainsi, elle aide à l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine.

Les oestrogènes

Les oestrogènes sont produits par les ovaires pendant le cycle menstruel. Lors de la grossesse, c’est le placenta qui sécrète cette hormone. C’est eux qui sont à l’origine des signes et symptômes de grossesse connus : gonflement des seins, rétention d’eau, vergetures… Le rôle de cette hormone ? Grâce à son action assouplissante sur les ligaments et les tendons, elle aide à accueillir l’embryon dans l’utérus. Si les oestrogènes permettent d’obtenir une jolie peau et des cheveux soyeux pendant la grossesse, ils sont malheureusement aussi à l’origine des vergetures qui sont fréquentes. Dans certains cas, ils contribuent à la pigmentation de la peau : on peut voir une ligne brune apparaître en bas du ventre, et plus rarement, un masque de grossesse.

La progestérone

La progestérone est sécrétée en début de grossesse par l’ovaire puis par le placenta vers le 4ème mois. Cette hormone permet de relâcher les muscles et ligaments, notamment l’utérus et donc d’arrêter ses contractions. Cela a pour effet de bien maintenir l’embryon dans l’utérus jusqu’à la fin de la grossesse. Lorsque le terme est proche, le taux chute brusquement, les contractions commencent : bébé arrive ! La progestérone est à l’origine de plusieurs désagréments inhérents à la grossesse : grande fatigue, crampes, troubles digestifs…

L’ocytocine

Relâchée par l’hypophyse, l’ocytocine entre en jeu principalement au moment de l’accouchement et après pendant la phase d’allaitement. Aussi appelée « hormone de l’amour », elle joue un rôle essentiel à plusieurs niveaux. D’une part, c’est elle qui provoque les contractions de l’utérus pendant l’accouchement, d’autre part, elle permet de libérer une immense sensation de bien-être au moment de la naissance et contribue ainsi à l’attachement mère-enfant. Durant l’allaitement, elle permet l’éjection du lait.

La prolactine

Tout comme l’ocytocine, la prolactine est sécrétée par l’hypophyse. Elle permet de stimuler les glandes mammaires pour la production de lait, ce qui provoque donc un gonflement des seins pendant la grossesse. Dès l’accouchement, son taux augmente rapidement et considérablement : cela déclenche la lactation. La montée de lait va ensuite persister grâce à la succion du mamelon par l’enfant.

En résumé: Ces différentes hormones de grossesse jouent chacune un rôle clé au cours de la grossesse. Si elles sont indispensables au bon développement de l’embryon pendant la grossesse, certaines continuent leur action après l’accouchement, pour permettre l’allaitement. Ces fameuses hormones aident bébé à bien évoluer dans votre ventre mais ne sont malheureusement pas sans effets secondaires. Nausées, crampes, ballonnements, fatigue…c’est souvent le prix à payer pour connaître le bonheur de devenir maman.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat