Lorsque l’on accouche d’un garçon, la question du décalottage peut se poser. Est-ce que cela est conseillé ou non par les spécialistes ? En quoi ça consiste ? Faut-il décalotter  son bébé?

Décalotter un bébé, qu’est-ce que cela représente ?

Définition

Décalotter un bébé, c’est effectuer un léger glissement de la peau qui recouvre initialement son gland jusqu’à la base de la verge. Pourquoi faire cela ? Cette opération est généralement effectuée afin de faire ressortir le gland sans pour autant y toucher. A partir de quel âge décalotter bébé ? Pendant les premiers mois de sa vie, il est impossible de le faire car il est trop difficile de décoller le prépuce du gland. A 9 mois, on peut commencer à étirer en douceur la peau du prépuce du bébé sans pour autant que ce dernier ne s’en souvienne.

Faut-il décalotter son enfant ?

Pendant longtemps, décalotter son bébé était recommandé par l’équipe médicale pour des raisons d’hygiène. En effet, la peau du prépuce étant liée à celle du gland jusqu’à l’âge moyen de 4 ans, on pouvait penser que les bactéries pouvaient s’y insérer et créer d’éventuelles infections. Aujourd’hui, il est plutôt conseillé d’apprendre dès le plus jeune âge les bons gestes d’hygiène de toilette intime à un enfant.

Décalotter un enfant, risques et recommandations

Un geste qui n’est pas anodin

Faut-il décalotter son bébé ? Actuellement, les médecins ne conseillent pas cette pratique aux parents car elle est considérée comme brutale. Le décalottage peut conduire dans certains cas à un phimosis ou à un stress post-traumatique lorsque l’on a à faire à un décalottage difficile et/ou douloureux. Sachez dans tous les cas qu’un médecin ne peut en aucun cas vous obliger à procéder au décalottage ou le faire sans votre consentement. Il est dans votre plein droit de refuser sans pour autant devoir vous justifier.

Décalottage et recommandations

Avant l’âge de 4 ans, nous vous conseillons de surveiller les éventuelles anomalies physiques de votre petit. C’est le cas avec la difficulté à uriner, la mycose, le fait que le zizi soit rouge, ou que votre garçon montre des signes d’un gland bleu ou des saignements. On parle alors généralement d’une inflammation de type balanite, posthite ou méatite.

Comment faire ? Selon les cas, le médecin peut prescrire au garçon une crème cortisone décalottage. Une plastie de Duhamel peut aussi être pratiquée dans le but d’élargir le prépuce. En général, sachez qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le prépuce finit par s’assouplir et s’allonger naturellement avec le temps. Enfin, parfois le décalottage réalisé peut être incomplet, c’est-à-dire que le prépuce semble encore accroché en partie au gland. Dans ce cas-là, essayer de procéder à un décalottage doux dans le bain sans forcer. Si la situation ne s’est pas améliorée à l’âge de 6 ans, parlez-en à votre médecin qui pourra prescrire les crèmes adaptées.

Le cas de la circoncision

Normalement, le prépuce et le gland se désolidarisent naturellement sans recours à une opération. Cependant, ce n’est pas forcément toujours automatique. Avec le phimosis, l’érection peut être perturbée notamment durant la période de la puberté. Dans ce cas précis, la circoncision peut être une aide précieuse pour résoudre le problème rapidement. Cependant, cela reste une opération de dernier recours sur ordonnance médicale.

Sources

Harmonie Prévention
https://www.harmonie-prevention.fr/Rub_2874/menu-haut/bien-grandir/au-quotidien/soins-et-bien-etre/les-soins-du-zizi-chez-le-petit-garcon.html

Société Francophone d’Urologie Pédiatrique et de l’Adolescent
https://www.chirpediatric.fr/upload/documents/fiches_public/Fiches_SFUPA_2018/phimosis.pdf