Parmi les petits bobos fréquents des bébés, les problèmes de fesses rouges figurent en haut de la liste. Poussée dentaire, gastro, allergie, les raisons de voir apparaître des rougeurs, boursouflures ou boutons sont multiples. Parce que cela peut être douloureux, de nombreux produits existent pour soulager bébé, dont la pâte à l’eau. Méconnue, elle fait pourtant des miracles sur les fesses délicates. Tout savoir sur la pâte à l’eau et ses usages.
Définition de la pâte à l’eau
Produit miracle pour bon nombre de parents, la pâte à l’eau, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un mélange composé principalement à base d’eau, de glycérine, de talc, mais surtout, d’oxyde de zinc. Ce dernier se retrouve dans bon nombre de produits de soin pour bébé car il possède un fort pouvoir antiseptique et protecteur.
Cette pâte assez épaisse s’utilise sur toutes les parties du corps de bébé (et des plus grands !) pour soigner et protéger les rougeurs. Elle peut donc s’utiliser à la fois en prévention face aux différentes agressions extérieures (frottement, substance irritante, froid), et en soin pour réparer les peaux abîmées.
La crème Eryplast de Lutsine fait partie des marques les plus connues sur le marché, mais de nombreux produits existent. Les plus grands noms de soin pour bébé proposent chacun leur propre pâte à l’eau, dont la composition varie peu. Attention cependant à ceux qui ajoutent des agents irritants comme le parfum.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la pâte à l’eau sont nombreux. Elle soulage les fesses de bébé ainsi que toutes les irritations possibles. Elle forme une barrière protectrice pour la peau et reconstruit l’épiderme abîmé. Cela en fait un allié de choix à la maison, notamment pour le change de bébé. Cette crème s’étale en couche épaisse, et résiste donc à plusieurs pipis.
Mais son utilisation ne se limite pas aux fesses de bébé. La pâte à l’eau est utile également pour les sécheresses sur le visage et le corps. Par exemple, elle remplace facilement les cold-cream l’hiver et s’utilise pour toute la famille.
Enfin, contrairement à d’autres produits connus comme le Mytosil, la pâte à l’eau laisse respirer la peau, maintient son Ph à un niveau physiologique, et est hypoallergénique. Elle convient donc au plus grand nombre.
Le principal inconvénient est sa texture, collante, qui peut rendre son utilisation un peu délicate en extérieur. En effet, elle est assez difficile à nettoyer sur les mains si vous n’avez pas un point d’eau à proximité. Enfin, elle n’est pas remboursée, même sur prescription.
Où acheter la pâte à l’eau ?
La pâte à l’eau se trouve facilement en grande surface, mais aussi en pharmacie ou en parapharmacie. Vous pouvez également l’acheter en ligne. N’hésitez pas à comparer les prix entre les différents lieux d’achat puisque chaque distributeur est libre de fixer son prix.
Selon les marques, ils varient entre 3 € et 15 €. La composition joue un rôle majeur dans cette variation de prix : une pâte à l’eau bio, comme Weleda par exemple, est bien souvent plus chère qu’une marque distributeur classique.
Source
Agence nationale de sécurité du médicament
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/34cb101b03f26f1edfff44b00cedb105.pdf