Pendant votre 5e mois de grossesse, vous allez réaliser votre deuxième échographie obligatoire. Un peu plus longue que les autres, elle est dite échographie morphologique, c’est-à-dire que votre bébé va être observé en détail pour détecter une éventuelle anomalie. Poids, taille, organes, membres, le médecin va analyser et comparer avec les normes les mesures de votre bébé. Echographie T2 : tout savoir sur le poids de bébé.
L’échographie du deuxième trimestre
L’échographie du deuxième trimestre est en général très attendue par les futurs parents. C’est en effet lors de celle-ci que vous aurez la chance de découvrir le sexe de votre bébé si vous le souhaitez. Fiable, l’annonce dépend tout de même de ce que l’on voit à l’image. Elle est réalisée entre 21 sa et 24 sa, mais idéalement à 22 sa. Vous pourrez repartir avec quelques photos de votre futur bébé à la fin de la consultation.
L’examen morphologique permet au praticien d’examiner chaque organe, les quatre membres, et la tête de votre bébé. Il s’assure que tout est bien en place et formé correctement. Ce contrôle portera notamment sur le cœur, la présence de ses quatre cavités, de l’aorte et de ses artères, les reins et la colonne vertébrale. Il prêtera attention également à la vitalité de bébé, ses mouvements et ses gestes fins. Cette partie de l’examen peut être longue si bébé ne se montre pas très coopératif.
Le poids de bébé lors de la deuxième échographie
Parmi les différentes mesures effectuées, l’échographiste portera une attention particulière au poids de bébé. En effet, à partir de sa biométrie (mesure du diamètre bipariétal, du périmètre crânien, le périmètre abdominal, la longueur fémorale, le diamètre abdominal transverse), il est capable d’estimer le poids de votre bébé. Il le reportera sur une courbe de croissance afin de suivre son évolution et de détecter une éventuelle anomalie.
Le poids d’un bébé lors de la deuxième échographie est situé en moyenne entre 400 g et 700 g selon son gabarit et l’âge de la grossesse. (Un bébé à 20 sa pèse forcément moins qu’un bébé de 24 sa !).
Les anomalies du poids de bébé T2
Cet examen, qu’il soit réalisé en 2D ou en 3D, permet de révéler et de contrôler les anomalies liées notamment au poids. Grâce aux mesures reportées sur la courbe de croissance, le praticien peut constater un ralentissement ou un retard de croissance in utero (RCIU), ou au contraire une macrosomie (poids élevé) dont il pourra chercher la cause.
Il effectuera notamment un doppler pour examiner les échanges de flux sanguin entre la maman et son enfant.
Dans environ un tiers des cas, il n’y pas de cause apparente à une anomalie de la croissance fœtale. Seule la surveillance de bébé et de la future maman permettra de suivre l’évolution favorable de la grossesse.
Bon à savoir : un petit poids seul n’est pas signe d’un retard de croissance. Le retard de croissance se caractérise par une coupure plus ou moins nette dans la courbe de votre bébé et/ou par un poids qui reste nettement inférieur à la moyenne (5e percentile ou moins).