Le lait maternel représente de nombreuses vertus insoupçonnées pour vous et votre bébé après la grossesse. Quels sont ses bienfaits et quelle est la composition de ce lait en question ?

Le lait maternel, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Après la naissance, la jeune maman produit du lait appelé colostrum. Ce dernier est d’une texture assez épaisse et collante. Sa couleur tire en général entre le jaune et le orange. Cette boisson maternelle est d’une importance capitale pour le nouveau-né puisqu’elle lui apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. De plus, cela permet de le protéger des attaques et maladies extérieures. Les quantités produites par la femme sont au départ relativement petites mais cela devrait suffire à votre enfant. De plus, le colostrum a l’avantage premier d’être très digeste pour son jeune estomac.

Selon l’alimentation de la mère, son niveau d’anxiété ou la température à laquelle il est chauffé, la couleur du lait maternel et son goût peuvent varier. Effectivement, ce dernier peut être plus ou moins vert par exemple. Même si cela peut être perturbant visuellement, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir en ce qui concerne l’allaitement. L’idéal est que les mères optent pour une alimentation équilibrée et variée. Quelques jours après la naissance, la quantité de lait produite va augmenter. C’est ce que l’on appelle le lait de transition. Après cela, le lait mature, plus crémeux et avantageux pour le bébé, se mettra en place. Si la mère ne peut pas allaiter, sachez qu’un don de lait maternel est possible dans les hôpitaux.

La composition

Le lait maternel contient de l’eau, des protéines, lipides et glucides. La proportion d’anticorps et globules blancs est élevée pour protéger efficacement le jeune enfant. De plus, cela renforce activement son système immunitaire et lui permet de se développer normalement. Ce lait en question est aussi riche en minéraux et vitamines. Ces derniers permettent aux organes de se former ainsi qu’aux dents et aux os.  Les acides aminés contribuent quant à eux à favoriser son sommeil.

Les enzymes favorisent l’absorption du fer par le bébé et aident la digestion à mieux se faire. Les hormones présentes dans le lait maternel garantissent le bon fonctionnement des organes ainsi que la régulation de l’appétit et du sommeil. Les acides gras aident de leur côté à la formation du système nerveux du petit. Dès 4 semaines, la valeur nutritionnelle et les ingrédients qui composent le lait mature restent stables. Cependant, la composition elle-même peut légèrement varier si vous ou votre bébé êtes malade. Enfin, si vous avez peur que votre lait ne soit pas assez nourrissant, n’hésitez pas à demander des conseils à un médecin pour vous rassurer.

Les avantages liés au lait maternel

Les bénéfices pour le bébé

Le lait maternel anti colique agit efficacement sur le système digestif du bébé. Grâce à sa composition en protéines, cela agit en temps que laxatif et favorise l’élimination des premières selles du nourrisson, appelées également méconium. De plus, un autre des bénéfices sur le nouveau-né est d‘éviter la conjonctivite. Effectivement, cela aide à prévenir et diminuer les risques en utilisant quelques gouttes de lait maternel dans ses yeux avant chaque tétée. Enfin, lait maternel et acné du nourrisson sont également liés, puisque cela permet de diminuer le phénomène.

Les bénéfices pour la mère

Si une jeune maman allaite en respectant certaines conditions bien spécifiques, cela peut constituer un contraceptif efficace puisque cela a pour effet d’arrêter les règles. C’est ce que l’on appelle la méthode MAMA. De plus, cela diminuerait les risques de cancers du sein. C’est également une aide précieuse pour perdre du poids plus rapidement après l’accouchement. Le lait maternel peut aussi être efficace pour soulager les crevasses suite à l’allaitement. Certaines mères l’utilisent même comme soin de beauté pour lutter contre l’acné, pour la cicatrisation ou contre les rougeurs.

Un rapprochement entre la mère et son enfant

En plus de satisfaire les besoins nutritifs de l’enfant, le lait maternel a pour rôle de favoriser le contact en peau à peau entre le nouveau-né et sa mère. Ses besoins immédiats en termes de chaleur, sécurité et réconfort vont alors être immédiatement comblés. C’est une manière de renforcer efficacement le lien entre la mère et son bébé.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Institut National de Santé Publique Québec:
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/le-lait/le-lait-de-maman