Savez-vous qu’il existe une méthode consistant à faire un don de son lait pour aider les femmes qui ne peuvent pas allaiter leur enfant ? Le don de lait maternel provient alors d’un lactarium ou d’une banque de lait. Faisons le point sur la situation.

Le don de lait maternel, qu’est-ce que c’est ?

Donner son lait maternel, quelle utilité ?

Le lait maternel est un aliment de première nécessité pour le bébé étant donné que celui-ci contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. De plus, grâce à ses propriétés anti-infectieuses, le lait maternel évite les infections et maladies extérieures qui pourraient toucher le nouveau né. C’est notamment idéal pour améliorer la santé des enfants nés prématurés. Si leur mère ne peut pas allaiter pour une raison qui lui est propre (personnelle ou médicale), le don de lait permet au nouveau-né de pouvoir se nourrir correctement. On compte environ 5000 femmes d’une moyenne d’âge de 28 ans qui donnent leur lait tous les ans.

Qui peut faire un don de lait et à quel moment ?

Quelles sont les conditions pour donner du lait maternel ? Sachez que toutes les femmes qui sont en train d’allaiter peuvent faire ce don si elles le souhaitent. Les jeunes mamans qui ont trop de lait maternel pour leur seul enfant sont notamment des personnes idéales pour le faire. Les personnes qui entreprennent cette démarche doivent avoir un congélateur assez grand pour pouvoir stocker chez elles les biberons. Cependant, il existe aussi la possibilité des lactariums où le matériel nécessaire au don de lait est mis à disposition.

Pour ce qui est du moment optimal pour faire le don, cela se joue entre la naissance d’un enfant et ses 6 mois. Effectivement, à la suite de cette date, le lait maternel devient moins riche pour les bébés à naître. La durée du don peut quant à elle varier de quelques jours à 3 mois selon les femmes et la quantité de lait associée.

Le don de lait, formalités et pratique

Quelles sont les formalités à effectuer pour pouvoir donner son lait ?

Avant toute chose, la future donneuse doit répondre à un questionnaire afin de vérifier les antécédents médicaux de celle-ci. Une prise de sang est également réalisée pour le premier don afin de faire un dépistage sérologique. Cette opération sera renouvelée tous les trois mois si la femme continue de donner son lait. Effectivement, cela est nécessaire pour écarter d’éventuels risques de contamination. Enfin, un dossier est à remplir avec un accord par écrit de votre part. Où s’adresser pour effectuer un don ? Vous devez vous rapprocher du lactarium le plus proche de votre domicile. Toutes les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon disposent de ces lieux de collecte, traitement et distribution de lait. Renseignez-vous auprès de votre maternité. Sachez pour information que la religion de l’islam autorise également le don de lait dans l’objectif d’aider les personnes les plus faibles.

Comment se déroule le don en question ?

Comment donner lait maternel tiré ? Une collectrice située dans votre région va vous apporter à domicile le matériel nécessaire au don de lait. On peut retrouver un mode d’emploi, un tire-lait, des biberons stériles et étiquetés ainsi que des pastilles de décontamination. Ces dernières sont utiles pour faire la stérilisation du matériel. La donneuse doit s’engager à respecter parfaitement toutes les conditions d’hygiène lorsqu’elle tire son lait puis le conserve. En effet, cette dernière doit se laver les mains et les seins dès qu’elle tire son lait. De plus, il faut laver et stériliser le matériel. Enfin, les biberons doivent être situés dans un premier temps à 4°C au réfrigérateur puis en fin de journée au congélateur à une température de -18°C.

Quand la collectrice vient chercher les biberons chez vous, elle les entrepose ensuite dans un véhicule spécial réfrigéré puis en chambre froide à -30°C. Le lait prélevé est congelé puis pasteurisé et analysé avant d’être donné aux enfants qui en ont besoin.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Association des lactariums de France
http://association-des-lactariums-de-france.fr/