Après la naissance d’un bébé, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. En effet, cela peut notamment être le cas quand vient le moment de l’allaitement. Heureusement, il existe des dispositifs d’ aide à l’allaitement pour vous aider à passer cette étape. Quelles sont les différentes aides à l’allaitement et dans quelles conditions les utiliser ?

Le dispositif d’ aide à l’allaitement, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le dispositif d’ aide à l’allaitement, ou DAL, décrit un appareil qui permet à la mère de donner à son bébé des compléments en lait maternel, lait en poudre ou eau glucosée sans avoir recours au biberon. Ce dispositif intervient en parallèle de l’allaitement maternel de façon temporaire ou jusqu’à la fin de cette période. Ce SNS (système de nutrition supplémentaire) peut également être utilisé comme réservoir pour nourrir les nouveaux-nés en combinaison de l’allaitement. C’est une manière de favoriser le lien fort entre la mère, le papa et leur enfant. Sachez que la sonde d’alimentation ou la pipette sont également des moyens efficaces pour aider les jeunes mamans pendant l’allaitement.

Pourquoi avoir recours à ce dispositif ?

Le dispositif d’ aide à la lactation est utile dans différents cas. En effet, votre enfant peut tout simplement avoir du mal à téter suffisamment pour lui apporter les nutriments nécessaires. C’est par exemple le cas pour les nourrissons nés prématurés. Cela leur apprend à téter mais ils ont moins d’efforts à fournir pour obtenir le lait. Le dispositif peut également être une bonne idée lorsque vous ne produisez pas du lait en quantité suffisante. En effet, il permet de nourrir votre bébé, tout en continuant à stimuler la lactation par l’effet de succion. Le DAL permet d’éviter d’utiliser des biberons et/ou du lait artificiel, moins bon pour la croissance de l’enfant. C’est donc une bonne méthode pour favoriser de meilleures tétées et relancer une production de lait adéquate. 

Le DAL, composition et utilisation

Composition détaillée

Le dispositif d’ aide à l’allaitement / la lactation se compose de différents éléments bien précis et utiles à son bon fonctionnement. Il y a tout d’abord un réservoir transparent qui ressemble à première vue à un biberon et qui peut se remplir de lait. Ce dernier est accompagné d’un bouchon et d’un collier. Il y a également deux tubes fins en silicone. Une extrémité est insérée dans le réservoir et l’autre a pour objectif d’aller dans la bouche du nourrisson dans le même instant qu’il tète le sein de sa mère. Enfin, une bague de clampage est présente dans ce kit pour permettre de stopper l’écoulement de lait à tout moment. Sachez que le tube peut être de différents diamètres. Il est possible d’acheter ces dispositifs en pharmacie. La gamme Meleda propose notamment des produits de qualité.

Comment utiliser ce dispositif ?

Le DAL est conseillé à chacune des tétées. Pour commencer le processus, il faut remplir le réservoir en utilisant uniquement la quantité prescrite tirée préalablement (ou lait artificiel reconstitué). Les tubulures doivent ensuite être placées dans le bouchon du réservoir. Pensez à les clamper pour éviter de perdre du lait inutilement. Vissez correctement le bouchon et placez le collier autour de votre cou. Il est primordial que le réservoir soit positionné plus haut que la tête du bébé lorsqu’il allaite.

La suite consiste à fixer les tubulures à vos seins à l’aide d’un sparadrap en faisant légèrement dépasser la tubulure du mamelon. Introduisez-ensuite cette dernière dans la bouche de votre nouveau-né en prenant soin de déclamper la bague pour laisser passer le lait. Le nettoyage du dispositif une fois celui-ci utilisé, se fait à l’eau chaude. Sachez pour terminer qu’il est possible de confectionner ce style de dispositif à la maison avec un biberon coupé au niveau de l’extrémité de la tétine et y insérer une sonde nutrition de 7mm. 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Institut National de Prévention et d’Education à la Santé:
http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf