Après la naissance d’un bébé prématuré, les jeunes parents ont souvent tendance à être encore plus anxieux qu’à la normale, de peur de le mettre en danger. Concernant l’alimentation, le lait maternel est privilégié mais comment se déroule l’allaitement dans ces conditions ? Comment allaiter un prématuré?

Bébé prématuré et allaitement maternel

Qu’est-ce qu’un bébé prématuré ?

Si votre bébé vient au monde avant la 37ème semaine de la grossesse, ce dernier est considéré comme un enfant prématuré. Certaines causes comme la grossesse gémellaire, des maladies ou des antécédents peuvent favoriser ce phénomène. Dans tous les cas, comme ils sont nés avant le terme de la grossesse, ils sont également plus fragiles face aux maladies ou infections extérieures car de nombreuses fonctions sont encore immatures chez eux. Il est donc primordial que ce nouveau-né ait une surveillance accrue pendant les premiers temps de sa jeune vie. Parfois, si la situation l’exige, ces derniers font un passage en unité néonatale de soins intensifs. Ils pourront rejoindre leurs parents uniquement après cette étape.

L’importance du lait maternel pour un bébé prématuré

Après la naissance d’un bébé, qu’il soit prématuré ou non, le lait maternel est préconisé. Effectivement, celui-ci favorise une meilleure croissance ainsi qu’un bon développement du nourrisson, d’autant plus s’il est prématuré et/ou grand prématuré. Pendant la grossesse, la mère transmet au foetus des éléments importants à son bien-être telles que le DHA (oméga-3 qui a des effets bénéfiques sur le cerveau) et l’immunoglobuline G qui est un anticorps. Etant donné que le nouveau-né est venu au monde avant la fin de la grossesse, il n’a pas pu correctement recevoir ces éléments.

En lui faisant boire le lait maternel riche en matières grasses et immunoglobulines, cela permet de rectifier le tir. De plus, chez ces enfants, la digestion et l’absorption des nutriments peut être plus compliquée qu’à la normale. Il est donc primordial de lui donner des aliments faciles à digérer comme votre propre lait. C’est également une manière d’aider son intestin à finir sa croissance et à être en parfait état de marche. De plus, grâce à cette alimentation, il y a moins de risques pour lui de contracter des maladies graves. Enfin, c’est aussi une méthode pour que le nourrisson puisse partir plus vite de l’hôpital pour rejoindre sa future maison en bonne santé.

Comment se déroule l’allaitement d’un prématuré ?

Quantité lait bébé prématuré

Sachez que dès la moitié de la grossesse, les futures mamans sont capables de produire du lait maternel. Une fois le bébé né, le taux de progestérone diminue, ce qui entraîne la production du premier lait nommé colostrum. Une mère a tendance à produire plus de lait lorsque le bébé commence à avoir un réflexe de succion efficace. Cependant, au début, votre enfant peut avoir quelques difficultés à prendre correctement le sein. La montée de lait peut aussi être retardée du côté de la jeune maman.

Quels conseils pour alimenter son enfant au lait maternel ?

En cas de prématurité, il est parfois compliqué pour pour le bébé de coordonner simultanément le fait de sucer, déglutir et respirer. Il existe un dispositif d’aide à l’allaitement (DAL) dans ce cas-là. Si ce dernier ne peut pas prendre le sein, il peut être nourri à l’aide d’une sonde qui va directement de la narine à l’estomac. C’est ce que l’on appelle le gavage. Il est également possible d’utiliser le tire-lait pour produire votre propre lait et lui donner par la suite, à l’aide d’une seringue ou d’une cuillère par exemple. En général, il est conseillé de réitérer cette opération toutes les 2 heures pour stimuler la production de lait.

Il est également possible d’avoir recours à un allaitement mixte pour soulager la mère. Quelle est la durée d’un allaitement chez un prématuré ? Une fois le retour à la maison, de nombreuses femmes peuvent allaiter leur bébé. Si cela n’est pas encore totalement le cas, la femme peut tirer son lait pendant quelques semaines. Enfin, si la quantité produite n’est pas suffisante, il est aussi possible d’avoir recours au lait de donneuses. En effet, cela évite au maximum l’emploi du lait artificiel.

Note de la sage-femme: Le DAL (dispositif d’aide à l’allaitement) qu’est-ce que c’est? C’est une petite sonde reliée à un petit récipient contenant du lait (maternel ou artificiel) et fixée au bout de sein par un sparadrap. Le bébé va ainsi développer sa succion mais, le lait venant directement de la sonde, aura moins d’efforts à fournir pour téter. Du côté maternel, cela va continuer à stimuler la lactation.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

CHU Toulouse
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/N_Montjaux.pdf