L’allaitement est un choix personnel et il en est de même pour son arrêt. La décision peut venir de la maman pour diverses raisons ou à l’initiative du bébé. Afin d’habituer l’enfant et le corps de la maman, le sevrage de l’allaitement doit se réaliser en douceur. Voyons comment procéder.

Quand procéder au sevrage de l’allaitement ?

Le sevrage de l’allaitement est le fait d’arrêter, dans l’idéal progressivement, de donner le lait maternel à votre enfant.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille de donner le lait maternel jusqu’aux 6 mois du bébé et jusqu’à ses 2 ans associé aux aliments solides. Dans la pratique, chaque cas est particulier. En effet, il n’existe ni une durée ni un âge requis pour nourrir votre bébé. Le projet d’allaitement diffère selon les parents.

Souvent, la cause du sevrage de l’allaitement est la reprise du travail. La mère décide d’arrêter totalement ou de procéder à une alimentation mixte ou partielle. Quel que soit le motif, pour que bébé s’habitue à sa nouvelle alimentation, il est recommandé d’y aller en douceur pour réussir à le sevrer. En effet, il faudra supprimer une tétée à la fois. Par exemple, si vous souhaitez arrêter à la fin de votre congé maternité, vous commencerez environ 3 semaines avant la date butoir.

Comment procéder à un sevrage progressif ?

Si vous décidez d’arrêter de donner le sein, il est conseillé de s’y prendre progressivement. Un sevrage rapide serait néfaste à la fois pour votre bébé et pour vous, sur un plan physique et émotionnel.

Comment arrêter la lactation ?

Pour procéder au sevrage de l’allaitement, le faire étape par étape évite l’engorgement de vos seins, voir l’apparition d’une mastite ou d’un abcès. Il en est de même pour l’enfant, il faut lui laisser le temps de s’habituer à cette nouvelle alimentation. De plus, selon que bébé a moins ou plus de 6 mois, le sevrage sera différent. Jusqu’à 6 mois, il se nourrit exclusivement du lait maternel. Après 6 mois, il tète moins puisque les aliments solides ont été introduits.

Quelle tétée supprimer en premier ?

Selon le nombre de tétées donné, il est conseillé d’arrêter celle du milieu de la journée, dans l’après-midi. Progressivement, vous cesserez la tétée du midi, du soir, pour terminer par celle du matin. Entre chaque suppression, il faut attendre quelques jours, le temps que vos seins soient plus souples et que l’enfant s’habitue. Votre enfant réclame peut-être encore une tétée la nuit. En fonction de son âge et s’il mange suffisamment la journée, c’est probablement pour se rassurer. Pour le déshabituer, vous pourrez le réconforter sans lui donner le sein.

S’il a moins de 6 mois, on remplacera cette tétée par un biberon de lait artificiel. S’il est plus âgé, on commencera la diversification alimentaire.

Deux tétées par jour ne suffisent pas toujours à maintenir la lactation. Si vous souhaitez un allaitement mixte, vous devrez peut-être tirer votre lait en journée. Sachez que vous disposez d’une heure sur votre lieu de travail.

De plus, il est préférable de stopper en douceur la lactation plutôt que de prendre des médicaments.

Selon les situations, l’allaitement peut être interrompu brutalement. Pour éviter les engorgements, vous pourrez exprimer régulièrement vos seins soit manuellement soit avec le tire-lait. Il ne s’agit pas de les inciter à produire plus de lait, mais à éviter d’être engorgés. Il se peut que vos seins soient tendus et douloureux plusieurs jours ou quelques semaines. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé.

Si vous continuez l’allaitement, l’enfant sera souvent à l’initiative du sevrage, celui-ci se fera naturellement. Dans cette situation, les seins sont rarement engorgés.

Si l’enfant refuse le biberon…

Chez certains bébés, le passage du sein au biberon se fera sans difficulté. Chez d’autres, ce sera plus délicat. Vous pouvez l’habituer à la tétine en lui présentant en dehors des repas. De même, si vous en avez la possibilité, il est conseillé que le papa ou une autre personne donne le biberon. En effet, votre enfant sent votre odeur, ce qui est un frein à la prise du biberon. Présentez-lui de façon répétée, mais sans insister. Pour commencer, vous pouvez lui donner le biberon avec du lait maternel et passer progressivement au lait artificiel. S’il le refuse toujours, il existe des alternatives pour lui donner le lait comme une petite cuillère, un gobelet ou encore une pipette.

Pour que le sevrage de l’allaitement soit bien vécu à la fois par l’enfant et par la mère, il doit être progressif.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

La leche league France
https://www.lllfrance.org/