Lors de l’accouchement, une question va immédiatement se poser : comment voulez-vous nourrir votre bébé ? Vous pouvez opter pour l’allaitement, le biberon ou l’allaitement mixte qui est une combinaison des deux. Découvrez dans cette catégorie toutes les informations importantes concernant l’allaitement.

Qu’est-ce que l’allaitement maternel ?

Définition de l’allaitement classique

L’allaitement définit le mode d’alimentation de votre nourrisson qui se fait uniquement par le lait maternel. En effet, cette méthode s’effectue par le biais du sein de la maman. L’allaitement mixte, quant à lui, est une combinaison entre le lait maternel et le lait au biberon.

Le lait en détail

Pour ce qui est de la composition même du lait maternel, on retrouve des nutriments et vitamines indispensables aux besoins de votre enfant. Ce lait se développe pendant la grossesse et la première montée de lait se déclenche naturellement dès la naissance du bébé. Sachez pour terminer que le fait d’avoir des tétées régulières et de bonne qualité favorise une meilleure stimulation du lait maternel.  L’allaitement peut durer au total jusqu’à deux ans.

En pratique

Le lait va connaître différentes transformations pendant l’allaitement. Au début, on nomme le premier lait maternel « colostrum« . C’est un lait facilement assimilable par votre nourrisson. Il est composé d’anticorps, vitamines et minéraux pour le protéger efficacement contre les attaques extérieures. Les jours suivants, celui-ci se modifie en un lait de transition composé à la fois de lait à maturité et de colostrum. Mettez votre bébé au sein dès les deux premières heures après sa naissance. C’est ce qui va stimuler la production de lait de la jeune maman. Favorisez la proximité avec votre enfant pour que l’allaitement se passe au mieux. N’hésitez pas à en parler à des professionnels si vous avez des difficultés dans cet exercice.

Fréquence de l’allaitement

La quantité de lait produite va augmenter au fur et à mesure des tétées. C’est dès le 5ème jour que le lait définitif, blanc et translucide va apparaître. La montée de lait se produit même lorsque bébé n’est pas en train de manger. Il est conseillé au départ d’allaiter son bébé fréquemment (environ 8 fois par jour) mais surtout à la demande. Il est alors important de laisser votre enfant trouver son rythme et de faire des pauses entre les tétées, sans limiter la fréquence et la durée des tétées. Vous allez savoir si votre bébé a faim dès que sa respiration change, qu’il remue, qu’il porte sa main à la bouche…

Symptômes et contre-indications de l’allaitement

La montée de lait peut provoquer certains symptômes comme les douleurs aux seins ou un engorgement de ces derniers. Vous pouvez aussi avoir des crevasses et abcès, un mal de dos, une perte de poids ainsi qu’une certaine fatigue. Demandez aux sages-femmes et auxiliaires puéricultrices des conseils en ce qui concerne les positions pour allaiter. Vous pouvez aussi demander des conseils pour vous soulager par d’autres moyens comme l’homéopathie par exemple. Le but est avant tout de rendre ce moment plus agréable pour vous.  Concernant les contre-indications, il est interdit de consommer alcool, tabac et drogue pendant l’allaitement. Cela est néfaste pour votre bébé, perturbe son réflexe d’éjection et change le goût du lait.

L’allaitement mixte, une solution pour avoir plus de lait

Définition de l’allaitement mixte

L’allaitement mixte se met généralement en place quand votre bébé a plus d’un mois. Avec cette méthode, la maman donne à la fois à manger à son enfant au sein et au biberon. Cette technique est très souvent utilisée, notamment après le retour au travail et un temps consacré à la tétée un peu plus limité qu’auparavant. Néanmoins, le plaisir de donner le sein est toujours présent en général le matin et le soir. Pour le reste du temps, le papa peut par exemple participer à l’exercice en donnant le biberon à son enfant.

Nos conseils avant d’opter pour cette technique

Avant de passer à cette technique, assurez-vous que votre bébé a une bonne succion sinon cela risque d’être compliqué pour lui de passer du sein au biberon. Pour les biberons, n’hésitez pas à utiliser du lait maternel tiré (sachant qu’il est tout à fait possible de congeler votre propre lait). C’est une manière efficace pour que votre enfant s’habitue plus facilement à ce nouveau mode de fonctionnement et que le sevrage se fasse en douceur.

Conseil de la sage-femme: Pour ne pas compromettre l’allaitement maternel quand vous décidez de passer au mixte, évitez de commencer trop tôt les biberons. Il est préférable d’attendre que l’allaitement soit bien lancé, c’est à dire que votre bébé tète bien, régulièrement et à la demande. En effet, si ces mécanismes ne sont pas encore acquis pour lui, la tétine du biberon (qui, en plus, n’a pas la même forme que votre sein) sera pour lui la « solution de facilité » et cela pourrait être compliqué de reprendre le sein après.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat