La montée de lait chez la femme est une étape primordiale de la mise en place du processus de la lactation. Comment favoriser la montée de lait et mettre toutes les chances de son côté pour bien débuter son allaitement ? Comment l’arrêter si vous ne voulez pas allaiter votre enfant? Nous allons vous donner des conseils pour y voir plus clair.

La montée de lait, qu’est-ce que c’est?

Définition

Il s’agit d’un phénomène physiologique survenant deux à trois jours après l’accouchement, après avoir été préparé durant la grossesse par des modifications hormonales notables. Ce processus de lactation est primordial pour nourrir le bébé. La durée de la montée de lait dépend du fait que la mère allaite ou non. Si c’est le cas, cela peut durer plusieurs mois alors que dans l’autre cas, il va falloir la stopper à l’aide d’une méthode particulière. Cela se fera alors en quelques jours.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps va subir des modifications conséquentes au niveau physiologique et hormonal. Les hormones vont engendrer la croissance des seins. En effet, le sein, l’aréole et la glande mammaire vont se modifier avec les hormones (oestrogènes, progestérones et hormone lactogène placentaire). Cependant, la lactation sera quant à elle bloquée avant l’accouchement.

Après l’accouchement

C’est effectivement la naissance qui va déclencher la lactation. La montée de lait peut être plus ou moins douloureuse selon les cas avec notamment une sensation de seins lourds. Il faudra cependant un peu plus de temps pour que les seins produisent du lait “mature”. En effet, on compte en moyenne de 48 à 72 heures après la naissance de votre bébé pour observer les premières montées de lait avec la chute de la progestérone.

Le colostrum

En attendant ce moment après la naissance, le nouveau-né pourra tout de même se nourrir du colostrumliquide jaune et épais, riche en nutriments, vitamines et anticorps. Il contient aussi enzymes et agents laxatifs qui vont avoir pour rôle de favoriser la digestion et l’élimination des premières selles de l’enfant. Le colostrum est sécrété par le sein dès le 3ème trimestre de la grossesse et est suivi de la montée de lait.

Stimuler et alléger les montées de lait

La stimulationmontée de lait

Si la quantité de lait n’est pas suffisante pour alimenter votre enfant, il existe certains moyens de favoriser la montée de lait afin d’en obtenir davantage. Il faut augmenter le repos entre chaque allaitement, diminuer le stress, ne pas hésiter à demander un avis médical pour utiliser les positions adaptées. II ne faut également pas hésiter à entretenir le contact corporel avec votre bébé pour favoriser cette stimulation. L’homéopathie peut également aider à améliorer le processus tout comme une alimentation à base d’eau, de carottes crues, de betteraves ou encore d’abricots.

Comment soulager?

Si la montée de lait est douloureuse pour la maman, il est préconisé d’allaiter souvent et si possible pendant la nuit étant donné que la congestion mammaire est plus grande à ce moment-là. Le fait de faire des massages circulaires de l’aréole peut également être bénéfique sur la douleur. Vous pouvez réaliser ces massages sous une douche bien chaude, ce qui vous soulagera également. Il sera alors important d’appliquer du froid sur les seins après la douche afin d’effectuer une vasoconstriction des vaisseaux dilatés par le chaud. Des poches de glace peuvent également vous soulager ponctuellement, n’hésitez pas à en demander durant votre séjour à la maternité. Si votre médecin vous l’a prescrit, vous pouvez également consommer un anti-douleur après la tétée.

Comment stopper la montée?

Si vous avez fait le choix de ne pas allaiter votre bébé, vous allez devoir arrêter les montées de lait et cela peut se faire par différents moyens:

  • Boire des tisanes à base de plantes comme le persil, la sauge ou encore la menthe, qui sont bénéfiques dans ce genre de cas ;
  • Utiliser des feuilles de chou froides en les plaçant sur la poitrine pendant quelques heures pour absorber le lait ;
  • Avoir recours à l’homéopathie ;
  • Supprimer les aliments qui favorisent la montée de lait.
  • Dans beaucoup d’hôpitaux, l’arrêt de la montée de lait se fait également par traitement: la cabergoline. Mais ses effets secondaires en font un médicament de plus en plus discuté.

Conseil de la sage-femme: Si vous observez sur vos seins des placards rouges et qu’ils sont chauds en plus de la congestion mammaire classique (tension + douleur), si vous vous sentez fiévreuse, signalez-le au personnel soignant. Cela peut annoncer une lymphangite.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources :

La Leche League France : Association pour le soutien à l’allaitement maternel
www.lllfrance.org