Allaiter votre bébé lui apporte autant de bienfaits qu’à vous. Certaines femmes renoncent à cause des douleurs procurées par les crevasses d’allaitement. Leur apparition entraîne souvent une appréhension de la part des mamans et a un impact à long terme. Pourtant, ces gerçures peuvent être évitées la plupart du temps en adoptant de bons gestes. En attendant, voyons quel traitement adopter pour les soulager et les faire disparaître.

Les crevasses d’allaitement : c’est quoi ?

Lorsqu’il est question de donner le sein à l’enfant, revient souvent le terme de « crevasses d’allaitement ». Celles-ci apparaissent au début de l’allaitement. À quoi ressemblent-elles et pourquoi apparaissent-elles ?

Quelle est la définition ?

Ce sont des fissures ou des gerçures qui peuvent être superficielles, comme plus profondes et entraînent parfois des saignements, sans danger pour le bébé. Les peaux du mamelon et de l’aréole sont fragiles et se craquèlent si elles manquent d’hydratation ou si elles sont tirées, d’où l’apparition de lésions.

En fonction de la nature des crevasses, la douleur est plus ou moins intense. La sensibilité et la douleur ne doivent pas être confondues. En effet, il est normal d’avoir une sensibilité du mamelon au début, en revanche si allaiter devient douloureux, c’est que vous avez probablement des gerçures sur votre peau.

Ces petites fissures sont à surveiller, car sans soin,  une infection peuvent se développer. Une bonne hygiène est nécessaire. En attendant la cicatrisation, des bouts de sein permettent de continuer l’allaitement. Attention, cette utilisation ne doit durer que quelques jours. De même, pour éviter le frottement du soutien-gorge sur votre peau, le port des coquilles est conseillé le temps que ces petites fissures se referment.

Les causes de ces gerçures

L’apparition des gerçures peut avoir plusieurs causes. La principale reste la mauvaise position de bébé. Ce n’est pas irrémédiable. En vous faisant aider par un professionnel, le problème devrait être vite résolu. Une autre cause est un problème de succion de la part du nouveau-né, dû notamment à un frein de langue trop court. De même, l’alimentation au biberon peut entraîner une mauvaise prise du sein.

D’autres facteurs entrent en compte dans l’apparition des crevasses d’allaitement. Une hygiène trop importante et avec des produits inadaptés entraînent un dessèchement de la peau. Il y a un film protecteur de graisse sur le mamelon et trop de lavages enlèvent celui-ci. À contrario, un manque d’hygiène, notamment après les tétées, peut favoriser le développement de ces lésions.

Si la maman a des mamelons rétractés, le bébé aura des difficultés à prendre le sein et s’y reprendra plusieurs fois. Enlever le nouveau-né du sein sans précaution favorise également l’apparition de ces petites fissures. Il en est de même pour le frottement des habits sur la poitrine.

Quels sont les traitements pour les soigner ?

Si elle est prise correctement en charge, la durée de la cicatrisation est de quelques jours. En attendant que vos mamelons soient soignés, vous pouvez opter pour les bouts de sein. Il est important que leur utilisation soit temporaire. Une autre option est d’éviter de donner le sein endolori lors des tétées suivantes.

Un remède naturel : le colostrum

Le colostrum ou « or jaune » est le liquide qui sort de vos seins quand ceux-ci se préparent à l’allaitement lors de votre grossesse. Une fois que votre enfant naît, il s’alimentera avec ce liquide durant les premiers jours. En plus d’être riche, celui-ci a des pouvoirs cicatrisants. Vous pouvez l’appliquer sur toute la zone concernée. Il en est de même avec le lait maternel. L’application de compresses imbibées de lait (recouvertes d’un morceau de papier cellophane pour ne pas tacher vos vêtements) vous permet de soigner ces gerçures. Il est recommandé de récolter le lait de fin de tétée, plus riche. Par mesure de prévention, à la fin de chaque tétée, vous pouvez passer sur vos tétons et mamelons quelques gouttes.

Un autre soin : une crème à base de lanoline purifiée

Il existe plusieurs marques proposant une crème de soin pour l’allaitement à base de lanoline purifiée. En principe, l’excédent de cet onguent ne doit pas être enlevé avant de donner le sein. Ce soin est à appliquer après la tétée, notamment sur vos tétons après les avoir bien séchés. Pour minimiser les allergies, choisissez-le pur et sans additifs.

La lanoline appelée également « graisse de laine » est issue de la laine de mouton. Elle permet d’hydrater vos seins et favorise la cicatrisation, en évitant la formation de croûtes. Elle peut être également appliquée en préventif.

Quand utiliser le tire-lait ?

Un autre moyen est de ne pas allaiter votre bébé pendant un laps de temps si vos seins sont très douloureux. Vous pouvez toutefois continuer à tirer votre lait soit avec la main, soit avec un tire-lait. Ce qui permet de poursuivre la lactation en attendant de redonner le sein à votre enfant.

Les crevasses d’allaitement ne doivent pas être un frein à l’alimentation maternelle. Dans les trois-quarts des cas, l’apparition de ces fissures est due à une mauvaise position. N’hésitez pas à poser des questions à la maternité, afin d’être sûre de pratiquer les bons gestes. De même, après votre sortie, un professionnel comme la sage-femme peut vous conseiller.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

La Leche League France
https://www.lllfrance.org/