Après l’accouchement, on a tendance à vouloir perdre les kilos gagnés pendant la grossesse. Or si vous allaitez votre bébé, il est conseillé de garder une alimentation équilibrée et manger si possible chaque catégorie d’aliments. Parmi ceux-ci, certains sont-ils à éviter pendant l’allaitement ? Faisons le point.

Que faut-il éviter pendant l’allaitement ?

Pendant la grossesse, des aliments et des boissons sont interdits, car ils sont néfastes pour le fœtus, traversant la barrière du placenta. Lors de l’allaitement, la liste d’aliments à éviter pendant l’allaitement est moins restrictive.

Les boissons

L’alcool

Boire régulièrement de l’alcool et allaiter ne sont pas compatible. En revanche, la maman peut prendre occasionnellement un verre d’alcool, de préférence avec un taux d’alcool relativement faible. Il est conseillé de le boire juste après une tétée, et d’attendre 2 à 3 heures avant la tétée suivante.

Qu’en est-il de la bière sans alcool ? Riche en malt d’orge, elle favorise la lactation, cependant elle contient quand même quelques traces d’alcool. Vous pouvez la remplacer par de la poudre d’Ovomaltine, c’est une poudre chocolatée contenant du malt.

La caféine

Le café n’est pas interdit pendant l’allaitement. Il faut en boire avec parcimonie, car bébé reçoit la caféine. On conseille de limiter la consommation à trois petites tasses. La caféine passe dans le lait et met beaucoup de temps à s’éliminer. Quant au thé, il est également autorisé, il contient moins de caféine. Faites attention également aux boissons gazeuses telles que le cola, car elles en contiennent.

Le chocolat n’est pas contre-indiqué, cependant il contient des substances similaires à celles du café (en très petite quantité). Si vous observez un changement chez votre bébé comme des difficultés à dormir, il est bon de diminuer la dose, voire de s’abstenir d’en manger le temps de constater si cet aliment a un effet néfaste sur votre enfant.

Les aliments

Les fruits de mer

Les huîtres et les fruits de mer de façon générale sont déconseillés lorsque vous êtes enceinte. Pendant l’allaitement, il n’y a pas de contre-indications, à condition de ne pas y être allergique. Privilégiez ceux ayant moins de mercure.

Les arachides

Si le papa ou vous-même êtes allergiques, il est préconisé de ne pas prendre d’arachide pendant l’allaitement. Sachez également que si vous passez à une alimentation mixte, l’utilisation d’un lait hypoallergénique sera recommandée.

La liste d’aliments et de boissons est moins restrictive que celle pendant la grossesse, car il n’y a plus le risque de toxoplasmose ou de listériose. Lorsque vous allaitez, la charcuterie et le lait cru sont autorisés.

Les médicaments

La plupart des médicaments sont autorisés pendant l’allaitement, en revanche il est toujours recommandé de lire la posologie. Cette information doit être précisée. De même, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fumer pendant l’allaitement

Nous avons vu les aliments, mais il y a également des habitudes qu’il est préférable de limiter lorsque vous allaitez. Si vous fumez, il vous a été conseillé de diminuer ou d’arrêter tout au moins le temps de votre grossesse. Pendant la phase d’allaitement, des règles sont à respecter pour que votre bébé ne reçoive pas de nicotine. Tout comme l’alcool, il est recommandé d’attendre au moins deux heures entre votre cigarette et la tétée. Bien entendu, il est déconseillé de fumer dans le même environnement que votre enfant.

Privilégier une alimentation équilibrée

Vous l’aurez compris, excepté l’alcool, il n’y a pas réellement d’aliments à éviter pendant l’allaitement. Allaiter son enfant requiert de l’énergie, par conséquent des calories supplémentaires. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée. En moyenne, l’apport quotidien doit être de 1800 kcal. Vous pouvez manger de tout comme :

  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les légumineuses ;
  • Les céréales ;
  • Les viandes ;
  • Les poissons ;
  • Les produits laitiers.

Il se peut qu’il y ait des aliments déconseillés en cas d’allergies ou de maladie. Il ne sert à rien de bannir de votre alimentation le persil qui est source de vitamines. À ce jour, il n’existe pas de réelles études démontrant qu’il a un effet sur l’arrêt de la lactation. Il en est de même pour la sauge et l’oseille. Il faudrait en manger une très grande quantité pour que cela ait un effet quelconque.

Si vous mangez équilibré, l’apport de vitamines n’est pas nécessaire, même si vous êtes végétarienne. En revanche pour un régime végétalien, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour pallier les carences.

L’hydratation est fondamentale lorsque vous donnez le sein. D’ailleurs, vous ressentez régulièrement une sensation de soif. Buvez régulièrement de l’eau ou des tisanes dès que vous en ressentez le besoin (minimum 2L/24h).

Sans grignotage et avec une alimentation saine et variée, l’allaitement permet, pour la plupart des femmes, de perdre leurs kilos de grossesse en douceur.

Conseil de la sage-femme: Certains aliments tels que l’oignon, le chou apportent un goût différent au lait maternel, mais tant mieux. Plus vous mangerez varié, plus votre bébé sera initié à différents goûts.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

La leche league France
https://www.lllfrance.org/

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé
http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf

Le site des professionnels de santé
https://mnh-mag.fr/