De nombreuses femmes ont peur de ne pas avoir assez de lait lorsqu’elles décident d’allaiter leur enfant après une grossesse. Il faut tout d’abord savoir qu’une absence de lait n’existe pas, c’est souvent une insuffisance de stimulation par le bébé. Des solutions existent pour favoriser la lactation. Voici nos conseils :
Montée lait et angoisses de la jeune maman
La montée de lait, qu’est-ce que c’est ?
Pendant la grossesse, les seins vont se modifier avec l’influence directe des hormones. A ce moment-là, l’aréole s’élargit et commence à brunir. La glande mammaire se développe en même temps que le nombre de cellules qui sécrètent le lait. C’est dans cet endroit précisément que le stockage de lait se fait. Ce sont les cellules lactifères qui produisent le lait. Avec les hormones, la production de lait se fait immédiatement. C’est d’abord le colostrum qui est produit par les seins et seule la succion va ensuite déclencher la production du lait sous l’influence de la proclatine. L’éjection du lait, elle, va être assurée par l’ocytocine.
Les angoisses liées à l’allaitement : comment y remédier ?
Les premiers jours et/ou semaines après l’accouchement, la montée de lait peut tarder à se mettre en place et ne pas remplir parfaitement les besoins de votre enfant. Malgré la mise au sein, ce dernier peut se mettre à pleurer et montrer son insatisfaction. Cette situation peut s’avérer compliquée à vivre pour la jeune maman qui a l’impression de ne pas remplir pleinement son rôle. Pour pallier ce problème, les maternités ont tendance à proposer aux nouveaux parents un biberon en complément de l’alimentation par le sein, or cela peut compromettre l’allaitement car le bébé a peu d’efforts à fournir par rapport à la tétée au sein. Le risque st alors qu’il préfère le biberon. Au contraire, persévérez mais ne vous mettez pas de pression, votre bébé doit prendre son rythme, apprendre à téter etc… ce qui n’est pas forcément aussi facile pour tous les bébés au début. Comment favoriser la lactation ? L’une des premières choses à faire est de mettre le plus souvent possible votre enfant au sein. De plus, si vous souhaitez vous assurer de la bonne prise au sein de votre bébé, n’hésitez pas à faire appel aux sages-femmes (dont certaines sont consultantes en lactation) ou auxiliaires de puériculture pour avoir de précieux conseils (position, fréquence des tétées, conseils divers). Ces dernières peuvent vous recommander d’utiliser un tire-lait, avoir recours au DAL (dispositif d’aide à la lactation)… Enfin, l’homéopathie peut être utile pour favoriser l’allaitement.
Comment produire plus de lait ?
Que manger pour augmenter la production lait maternel ?
Comment enrichir le lait maternel ? La première chose à savoir pendant l’allaitement est qu’il faut boire beaucoup d’eau, minimum 2L par jour. En plus de cela, il peut être intéressant de mettre dans son alimentation des aliments galactogènes. Effectivement, c’est le cas notamment de l’avoine qui aide à stimuler la lactation. Ce dernier est à consommer seul ou en préparation. Les graines de sésame représentent quant à elles une source idéale de calcium. Le fenouil est une plante souvent utilisée en tant que tisane d’allaitement. Effectivement, les effets de cette plante sont reconnus pour être immédiats. Ensuite, les dattes qui sont riches en vitamines contribuent à stimuler votre lactation. Enfin, la soupe peut aussi s’avérer efficace pour favoriser la production de lait.
Le repos avant tout
L’un des éléments à ne pas oublier pour être en bonne condition pour l’allaitement est le repos. Dans la mesure du possible, vous devez faire des siestes et vous préserver.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources
La Leche League France : Association pour le soutien à l’allaitement maternel
https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation