Vous avez réalisé votre test de grossesse, la joie vous submerge, car celui-ci est positif : vous êtes enceinte. Vous êtes impatiente de communiquer cette bonne nouvelle au papa, à vos enfants ou encore à vos parents. Une question se pose : quand annoncer sa grossesse ? Existe-t-il un moment propice ?

Quand annoncer sa grossesse à l’entourage ?

S’il est d’usage d’attendre le terme du 1er trimestre, période pendant laquelle le risque de fausse couche est plus important, il n’existe pas de moment idéal. D’ailleurs, le fait d’attendre la fin des 12 semaines (14 semaines d’aménorrhée) est devenu plus une habitude sociétale que médicale.

Excepté si votre grossesse est compliquée et si vous avez une série de tests qui vous impose d’attendre, c’est à vous de choisir le bon moment. En effet, cette période secrète peut générer du stress. Or, au début de la grossesse, les émotions sont comme des montagnes russes et sont parfois difficiles à gérer.

Annoncer la grossesse au papa

Le futur papa est le premier concerné. S’il s’agit d’un choix très attendu, il sera vite au courant. Il a peut-être suivi le résultat du test de grossesse en direct. Dans le cas contraire, tout dépend de la situation de votre couple. Vous disposez de différentes façons, classiques ou originales, de lui faire part de la bonne nouvelle. Cependant, si vous tardez à lui annoncer et si vous avez les symptômes d’un début de grossesse, il aura vite la puce à l’oreille !

Aux enfants aînés

Encore une fois, il n’existe pas un moment idéal. Il est important que l’annonce vienne de vous et de votre compagnon, car l’aîné pourrait mal le prendre. Selon son âge, les mots seront adaptés afin de lui expliquer la grossesse et ce qu’est un bébé. Tout au long de ces 9 mois, vous pourrez l’impliquer s’il le désire. De plus, il est important de ne pas lui transmettre vos angoisses quant à son comportement par rapport la venue de ce petit frère ou de cette petite sœur, surtout s’il le vit sereinement.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour annoncer l’arrivée d’un deuxième enfant.

Aux parents et aux proches

Concernant les parents, les beaux-parents, les frères et les sœurs, tout dépend de vos relations. L’annonce aux parents/beaux-parents peut être source de conflit dans le couple. À qui le dire en premier ? Pourquoi ne pas les réunir pour une déclaration conjointe ? Il en est de même pour les autres membres de la famille, en leur faisant part de l’heureux événement lors d’une réunion familiale, au moment qui vous conviendra.

Qu’en est-il des amis, des collègues ? Il n’existe pas de période idéale, à vous de l’annoncer en temps voulu.

À partir de quand l’annoncer à votre employeur ?

Pour le secteur privé, il n’existe pas de délai légal. En pratique, il est conseillé de l’annoncer avant le début de votre congé maternité . Vous pouvez attendre la fin du 3e mois ou la première échographie. Toutefois, il est recommandé de ne pas tarder pour bénéficier notamment des aménagements liés à votre grossesse.

Vous avez la possibilité de prévenir votre employeur de façon informelle ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour que tout soit fait dans les règles, la seconde option est préconisée.

Si pour les entreprises privées, il n’existe pas de date butoire, il en est tout autre pour le secteur public. En effet, votre grossesse devra être déclarée avant la fin de la 14e semaine de grossesse.

Quand déclarer votre grossesse aux services administratifs ?

Contrairement à la famille et aux amis, la déclaration de grossesse, à la Sécurité sociale et à la CAF, est encadrée. En effet, vous avez une date limite qui est de 14 semaines (16 semaines d’aménorrhée). Désormais, la plupart des déclarations sont télétransmises par le praticien auprès de la CPAM et de la Caisse d’allocations familiales. En revanche, il existe encore des déclarations « papier » qu’il vous appartiendra de retourner avant la date limite.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Sources :

Le site officiel de l’administration française
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F968

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr

Le site des allocations familiales
http://www.caf.fr/

ESPACE ANNONCEUR