La majorité des femmes enceintes accouchent à l’hôpital, entourées du personnel soignant. Cependant, d’autres font le choix d’accoucher à domicile. Comment faire et quelles sont les règles à respecter ? Revenons en détail sur cette décision.

Accoucher à domicile, qu’est-ce que cela signifie ?

Définition

L’accouchement à domicile est une alternative à l’accouchement classique comme par exemple l’accouchement en salle nature ou dans l’eau. Il illustre le fait d’accoucher dans l’intimité de sa maison avec comme seul accompagnement une sage-femme et le père du bébé. C’est une idée qui se réfléchit mûrement au sein du couple. En France, le fait de mettre au monde son enfant chez soi est légal, à condition de respecter certaines conditions.

Comment accoucher chez soi ?

Que faire et quelles sont les démarches? La première chose à penser lorsque l’on désire accoucher à la maison est de rechercher une sage-femme libérale ou un médecin qui pratique ce type d’accouchement. Il est également nécessaire que le spécialiste ait les assurances nécessaires pour pratiquer ce type d’intervention. Quoiqu’il en soit, vous devez avoir une parfaite relation de confiance avec la personne qui va vivre cette expérience à vos côtés et vous soutenir pendant ce moment si important. Lorsque vous êtes seule sans personnel médical à vos côtés, on parle d’accouchement non assisté. En France, on compte en moyenne 3500 accouchements à domicile sur un total de 800 000 naissances par an.

Quels sont les avantages?

Les avantages principaux sont de respecter la physiologie de l’accouchement et démédicaliser un peu ce processus naturel qui est devenu maintenant presque pathologique. Notamment pouvoir se mobiliser librement afin que les os du bassin puissent bouger et que le bébé puisse avancer, que la mère trouve la position qui lui convienne pour accoucher et soulager ses contractions. Le cadre du domicile est ainsi propice pour elle afin de se créer une bulle intime de confort, entourée de personnes de confiance. Ce climat permet alors la libération d’hormones qui favorise la progression du travail (contractions, ouverture du col). Rappelons tout de même que ce projet peut être mis en place seulement dans le cadre d’une grossesse physiologique.

Quel suivi médical avant, pendant et après ?

Pour commencer, le couple doit avoir un premier entretien avec la sage-femme. Cette dernière se doit d’expliquer en détail le déroulement de l’accouchement à domicile dit AAD. Aussi, pour vous préparer au mieux à cet accouchement (gestion des contractions etc…), il peut être intéressant de suivre des cours de préparation à la naissance tels que la sophrologie, le yoga, l’haptonomie… Si vous optez définitivement pour cette méthode, tout doit être prêt pour le jour J. Pensez à préparer une alèse plastifiée, des serviettes et une bassine. La sage-femme viendra quant à elle avec son propre matériel contenant le monitoring pour suivre la fréquence cardiaque du nouveau-né. Cette dernière a la mission principale de vous accompagner pendant l’accouchement mais elle doit aussi s’occuper de votre transfert dans une maternité s’il y a des complications ou un événement non prévu pendant l’accouchement.

En général, celle-ci a d’ailleurs un accord d’une maternité proche de votre domicile pour assurer votre sécurité et celle de l’enfant. Si ce n’est pas le cas, vous devez tout de même avoir effectué les démarches pour vous inscrire auprès de l’hôpital (pré-admisssion, consultation d’anesthésie). Après l’accouchement, il est conseillé que le père du bébé reste auprès de la maman pendant au moins 1 semaine pour la seconder et la soutenir au quotidien. Il est aussi possible d’appeler la sage-femme en cas de problème détecté. Cette dernière vous rend d’ailleurs visite pendant les premiers jours qui suivent la naissance pour assurer le suivi post-partum.

Démarches et complications

Un accouchement à risque ?

Certaines circonstances rendent ce type d’accouchement impossible. En effet, la grossesse gémellaire, la présentation par le siège, le risque de prématurité et certains antécédents médicaux (hypertension, diabète,…) ne sont pas compatibles avec l’AAD. Si la future maman se trouve dans l’une de ces situations, que faire ? Elle nécessite d’avoir une surveillance médicale plus accrue en milieu hospitalier.

Quel est le prix d’un accouchement à domicile ?

Le prix d’un accouchement à domicile est légèrement plus onéreux qu’un accouchement classique en maternité. Il faut compter entre 750 et 1200 euros. Sachez que sur cette somme totale, 313 euros sont remboursés par la Sécurité Sociale. Prenez le temps de contacter votre mutuelle pour voir si cette dernière couvre le dépassement d’honoraires.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources: 

Accouchement à Domicile
aad-accouchement-domicile.fr