Accoucher avant le terme de la grossesse fait partie des angoisses des futures mamans. En effet, on pense immédiatement aux risques que cela peut provoquer pour la santé de son bébé. Qu’appelle-t-on un enfant prématuré et quels sont les risques réels suite à cela ?

Qu’appelle-t-on un enfant prématuré ?

Prématuré définition

On nomme prématuré un enfant qui naît avant 8 mois et demi de grossesse, soit avant 37SA. Ces enfant qui naissent avant le terme prévu vont avoir besoin de soins particuliers à leurs naissance. En effet, leurs organes ne sont parfois pas totalement matures. Sachez qu’il existe trois types de prématurité. La première est dite moyenne, c’est également la plus répandue (environ 85% des cas). La deuxième est la grande prématurité. Celle-ci ne concerne que 10% des bébés. Pour la troisième catégorie, on parle de très grande prématurité. Ici, l’urgence est absolue. Cependant, ne vous inquiétez pas, seulement 5% des naissances sont concernées par ce phénomène. A combien de semaine un bébé n’est plus prématuré ? C’est le cas après la 37ème semaine d’aménorrhée.

Symptômes et causes d’un accouchement prématuré

Il existe plusieurs signes annonciateurs d’un accouchement prématuré. En effet, si vous remarquez d’importants saignements au niveau vaginal, des contractions fortes et rapprochées ou des douleurs dans l’estomac et le dos, cela peut être signe d’une menace d’accouchement prématuré. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou gynécologue. Il pourra ainsi vérifier que tout va bien pour vous et le bébé. Les causes de la prématurité peuvent être diverses. Un retard de croissance du foetus, une hémorragie maternelle, une grossesse multiple ou tardive ou encore un stress trop important peuvent expliquer ce phénomène. L’âge de la future maman peut aussi jouer un rôle.

Bébés prématurés, conséquences et accompagnement médical

Conséquences et séquelles

Un accouchement qui se déroule avant la fin des 41 semaines d’aménorrhée peut entraîner des séquelles. En effet, accoucher à la 34ème SA peut être risqué. Cependant, plus le bébé naît proche du terme, moins les conséquences sur sa santé seront graves. Son développement ne sera pas aussi important qu’un bébé ordinaire et il risque d’être plus fragile. Il est donc primordial de le surveiller pendant les semaines suivant sa naissance et sa date de sortie est alors repoussée. On utilise l’âge corrigé (en tenant compte des semaines manquantes par rapport à la date d’accouchement prévue). Cette donnée est indispensable pour suivre sa croissance et son développement.

Accompagnement et traitement

Après sa naissance, le bébé prématuré va subir des examens afin de savoir s’il est viable et si sa santé n’est pas gravement mise en danger. Il va être transféré dans une unité de néonatalogie avec une surveillance médicale. Le nourrisson peut avoir des problèmes respiratoires par exemple ou une alimentation à travers une sonde dans les premiers temps. On va vérifier la formation de ses membres, sa respiration ou encore la couleur de sa peau. On peut éventuellement le mettre en couveuse. Pour ce qui est des vêtements, il est important d’habiller un prématuré avec des vêtements pratiques et doux afin qu’il se sente en sécurité.

Rapport mère/enfant

Le congé maternité de la jeune maman sera prolongé en cas de naissance prématurée afin que cette dernière puisse participer aux soins dédiés à son enfant. En ce qui concerne l’allaitement, celui-ci est tout à fait possible et le lait maternel est bénéfique pour l’enfant. De plus, cela va favoriser une meilleure prise de poids du bébé prématuré. Ceux qui naissent proches du terme des 41 SA vont avoir plus de facilité à téter de façon autonome après avoir été en contact peau à peau avec leur maman. Pour les autres, vous pouvez utiliser le lait maternel tiré préalablement. De plus, la tétine ou sucette favorise la succion. Si la quantité produite n’est pas suffisante, vous pouvez avoir recours au lait artificiel conçu en ce sens.

Conseil de la sage-femme: Selon la prématurité du bébé, son réflexe de succion et sa coordination psychomotrice sera moins développée qu’un bébé né à terme. L’allaitement maternel peut être plus difficile à se mettre en place mais ne vous découragez pas. Des moyens seront mis à votre disposition (DAL, seringue…) pour lui permettre de développer peu à peu cette compétence. Et surtout, l’équipe médicale sera là pour vous accompagner.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : 

La science pour la santé
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/prematurite

Le Réseau Pédiatrique du Sud et Ouest Francilien
http://asnr.free.fr/doc/LivretPremas.pdf