C’est un moment auquel une femme enceinte pense souvent pendant sa grossesse, généralement avec impatience mais aussi parfois avec un peu d’appréhension : celui des premières heures et des premiers jours avec son bébé. Que se passe-t-il donc pour le bébé juste après l’accouchement ? Comment s’occuper d’un nouveau-né pendant les premiers jours ? Si certains éléments dépendent des conditions dans lesquelles vous avez accouché et de maternité que vous avez choisie, voici quelques repères à connaître.

Premières heures d’un bébé: tests et examens

Dès la fin de l’accouchement, c’est-à-dire l’expulsion du bébé, on confie celui-ci à sa mère, enveloppé dans un lange sec et coiffé d’un bonnet, à condition que l’un comme l’autre soient en bonne santé. Souvent, le bébé est installé en peau à peau. Il sera possible, si la mère le souhaite, de procéder à une première tétée. Après une césarienne ou pendant les soins apportés à la mère (points de suture suite à une épisiotomie par exemple), c’est au conjoint qu’est confié l’enfant. Pendant ses deux premières heures, il est très éveillé et regarde intensément la personne qui le tient dans ses bras.

Les premiers examens et soins du nouveau-né pratiqués dans la salle de naissance sont les suivants :

  • Dès la première minute après la naissance, le score d’Apgar permet d’évaluer l’état de santé du bébé. Sa fréquence cardiaque, sa respiration, son tonus, sa réactivité et sa coloration sont contrôlés et un score sur 10 est calculé : s’il est inférieur à 7, le bébé est pris en charge et des soins particuliers lui sont apportés. Ce score d’Apgar est réévalué 5 et 10 minutes après la naissance.
  • Après l’expulsion, la sage-femme ou le conjoint coupe le cordon ombilical.
  • Dans les 2 heures suivant la naissance, selon la maternité où vous accouchez et vos souhaits, le nouveau-né est pesé, mesuré et habillé.
  • De la vitamine K est administrée pour éviter tout problème de coagulation, ainsi qu’un collyre ophtalmique pour prévenir des conjonctivites.
  • Un pédiatre examine le bébé afin de déceler une éventuelle anomalie : le cœur et les poumons sont écoutés, la forme de la tête, les fontanelles, la bouche, le palais et la colonne vertébrale sont examinées, les mains et les pieds sont palpés et les réflexes vérifiés.

Différents tests seront pratiqués au cours des jours suivants afin de dépister :

  • des maladies telles que la mucoviscidose ;
  • la luxation de la hanche, facilement corrigée quand elle est détectée dès la naissance ;
  • une surdité congénitale, qui concerne 0,5 à 1,3 pour mille nouveau-nés.

Comment s’occuper de son bébé pendant les premiers jours ?

Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, mais ce temps de sommeil est fractionné. Lors de ses réveils, différents soins doivent lui être apportés :

  • Que ce soit au sein ou au biberon, un nouveau-né doit être nourri en moyenne toutes les trois heures.
  • Sa couche doit être changée régulièrement : le bébé évacue de l’urine et le méconium, une substance composée notamment de mucus, de liquide amniotique et de bile qui, une fois évacuée, sera remplacée par des selles.
  • Il n’est pas obligatoire de baigner un bébé chaque jour. Mais il faut veiller à garder propres son visage, ses mains, ses fesses et son cordon ombilical.

En outre, un bébé a besoin d’attention et de contact, en passant du temps dans les bras des adultes qui prennent soin de lui.

Note de la sage-femme: A la naissance, selon le score d’Apgar, votre bébé ne sera peut-être pas placé directement en peau à peau sur vous ou votre conjoint. Il est parfois nécessaire de l’emmener quelques instants en salle de réanimation pour aspirer ce qui pourrait le gêner dans sa respiration par exemple. Même si cela peut vous paraître un peu soudain, faites confiance aux professionnels, il ne s’agit bien souvent que d’une petite « aide au démarrage ».

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’Etat

Source :

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/accouchement-nouveau-ne/depistage-neonatal-suivi-mere-bebe

ESPACE ANNONCEUR