Méthode de plus en plus encouragée en hôpital et maternité, le peau à peau s’avère bénéfique pour établir un premier lien fort avec bébé, et notamment avec les prématurés. Lors de l’allaitement, cette méthode est aussi vivement recommandée.

Les papas peuvent en profiter également pour créer une douceur très appréciable avec son enfant.

Le peau à peau, qu’est-ce que c’est ?Peau à peau

Par définition, le peau à peau constitue un soin à part entière facilitant le développement du nouveau-né. Juste après la naissance, la sage-femme ou le médecin place bébé délicatement contre la peau de sa maman.  C’est un moment de douceur et d’intimité idéal pour bébé et sa maman. Vous vous demandez combien de temps pratiquer le peau à peau chaque jour ? Il est possible de placer bébé contre vous 1 heure par jour.

Les bienfaits du peau à peau

Les bienfaits sont réels et ressentis par la maman et son bébé. Contre sa mère, le nourrisson sent la chaleur du corps et peut entendre les battements de cœur. Cet instant rassure bébé et diminue son niveau de stress. Il peut aussi éveiller ses sens plus facilement. Et, la communion des corps favorise l’allaitement.

Il a également des bienfaits métaboliques: effet thermorégulateur  ainsi que régulateur glycémique. De même, il régularise la respiration, le rythme cardiaque et favorise le sommeil.

Pour papa, c’est aussi possible, car le peau à peau peut avoir lieu à la maison. Toute méthode est bonne pour apaiser le nouveau-né comme des câlins, des massages et des paroles relaxantes. Cette pratique douce du peau à peau n’est pas uniquement réservée à la période suivant la naissance. Aussi le jeune papa peut également bénéficier de moments tendres avec le tout petit.

Il est tout indiqué pour les bébés prématurés. Le peau à peau peut être pratiqué avec le nourrisson né prématurément. En effet, le premier contact physique de bébé avec sa maman ou son papa est capital, car l’enfant est fragile au tout début de sa vie. La présence de ses parents à ses côtés peut apaiser ses craintes.

Aussi, des enseignes ont développé des bandeaux de portage pour le peau à peau, destinés aux mamans de bébés prématurés mais pas uniquement !

Peau à peau et allaitement

Juste après la naissance, le petit veut de manière instinctive, téter le sein de sa maman. En effet, la mère possède des aréoles qui sécrètent une odeur très semblable à celle du liquide amniotique.

Les avantages du peau à peau sont de plus en plus connus, et des études ont montré que cette approche bénéfique après la naissance l’était aussi pendant l’initiation à l’allaitement.

Et, le peau à peau n’est pas seulement source de bien-être pour les nouveaux nés mais aussi pour les bébés plus âgés qui refusent obstinément le sein de leur maman.

Une étude réalisée en Suède révèle que lorsque bébé était placé le ventre contre le corps de sa maman, en peau à peau, il prenait le sein rapidement.  Les mamans, de cette étude de peau à peau, témoignent d’une expérience d’allaitement plus positive, ressentant moins de douleurs.

Conseil de la sage-femme: Le peau à peau est aussi praticable après une césarienne avec le papa. Cela lui permet d’être impliqué dans la naissance de son bébé, ce qui peut être plus difficile lors d’une césarienne.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée