La césarienne est une opération courante mais elle peut parfois être mal vécue par une femme. Même si l’on y est préparée dans la plupart des cas, le cap de « l’après-césarienne » est souvent difficile à franchir. Comment se remettre en douceur d’une césarienne ? Nous vous proposons dix questions-réponses pour vous éclairer sur le sujet.

Comment soulager la douleur de la césarienne ?

Les douleurs post-césarienne sont souvent redoutées par les mamans. Après l’intervention, un traitement antalgique vous sera administré pour éviter que la douleur ne se réveille et sera maintenu pendant les premiers jours. La prise pourra être prolongée au-delà en cas de douleurs persistantes ou de sensations désagréables.

Peut-on allaiter suite à une césarienne ?

Il est tout à fait possible d’allaiter après votre césarienne, dès la salle de réveil. L’important est de pouvoir vous installer confortablement : assise ou allongée sur le dos avec la tête relevée. Si vous ressentez des contractions importantes : c’est normal. Il s’agit des « tranchées » : ces contractions aident l’utérus pour qu’il puisse reprendre son volume et sa forme de base.

Les saignements seront-ils plus importants suite à une césarienne ?

Suite à un accouchement, il est normal de constater des saignements rouge vif : l’utérus se débarrasse de muqueuses superficielles. Après une césarienne, les pertes seront plus abondantes, mais elles seront évaluées très régulièrement pendant 2h par les sages-femmes.

Comment prendre soin de la cicatrice ?

Lors de votre séjour à la maternité, c’est la sage-femme qui s’occupera de nettoyer et de vérifier votre plaie. Ensuite, vous devrez prendre des précautions pour éviter l’infection et améliorer l’aspect. Evitez les sous-vêtements qui frotteront sur la cicatrice et ne l’exposez pas au soleil pendant la première année. Un gel ou une crème spécifique pourra vous être prescrit pour l’appliquer sur votre cicatrice afin de l’atténuer plus rapidement. 

Quand peut-on reprendre les rapports suite à une césarienne ?

A vous de voir : selon les saignements, les douleurs et votre état de fatigue, c’est à vous de ressentir à quel moment vous êtes prête à retrouver une intimité avec votre conjoint. Les saignements commencent à s’atténuer dès les premiers jours.

Comment retrouver un ventre-plat après la césarienne ?

Pas question de reprendre le sport directement après l’accouchement mais la rééducation, notamment les abdominaux hypopressifs,  pourront vous aider à retrouver et un périnée tonique et un ventre plat. Privilégiez une alimentation équilibrée et saine mais ne vous soumettez pas à un régime strict : vous aurez besoin de force pour récupérer mais aussi pour allaiter. Prenez soin de votre peau et effectuez des massages réguliers.

Quand reprendre le sport suite à une césarienne ?

Il faudra attendre la fin de votre rééducation du périnée avant de reprendre le sport, soit en général 6 à 8 semaines après votre intervention.

Quand peut-on retomber enceinte après une césarienne ?      

Il faudra attendre au minimum un an pour votre prochaine grossesse. Ainsi, vous vous assurez de la cicatrisation de l’utérus et vous limiterez les risques de complications.

Après une première césarienne, peut-on accoucher par voie naturelle ?

Il est possible d’accoucher par voie naturelle même après avoir subi une césarienne lors de votre première grossesse. Cela dépend des raisons qui ont conduit à votre première césarienne. Malheureusement, si votre bassin est trop étroit, il est fort probable que la césarienne soit de nouveau pratiquée. Après deux césariennes, cette intervention devient obligatoire pour les naissances suivantes.

La rééducation périnéale après une césarienne est-elle nécessaire ?

On a souvent tendance à croire que la rééducation périnéale n’est pas nécessaire suite à une césarienne : c’est faux. Ces muscles ont subi différents traumatismes pendant la grossesse et il est nécessaire de les renforcer. La rééducation commence généralement six semaines après l’accouchement, suite à votre visite post-natale.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat