La sexualité après l’accouchement varie d’une femme à une autre. Certaines vont ressentir une baisse de libido tandis que d’autres vont recommencer très rapidement à pratiquer.

Comment se déroule la reprise de la sexualité après l’accouchement ?

Quand peut-on refaire l’amour après un accouchement?Rapports apres accouchement

En général, il est conseillé d’attendre environ 3 semaines avant de refaire l’amour après l’accouchement. En effet, cela permet à votre col de l’utérus d’avoir le temps de se refermer correctement. Pour refaire l’amour après une césarienne, une épisiotomie et/ou quand il y a eu déchirure, il est même préférable d’attendre la cicatrisation totale des sutures. Voilà qui prolonge l’abstinence à environ 6 semaines selon les cas. Cependant, en attendant la reprise des rapports, vous pouvez toujours pratiquer des massages ou autres caresses si le désir est présent. Il est également important de parler contraception afin de ne pas retomber enceinte rapidement si vous ne le souhaitez pas. Voilà pour ce qui est de l’accouchement classique mais quand refaire l’amour après une fausse couche ? Il est conseillé d’attendre que vos règles reviennent normalement. Pensez également à vous protéger pour une plus grande sécurité.

Prendre le temps de retrouver son corps et ses sensations

Il n’est pas anormal de ne pas rechercher particulièrement le rapport sexuel après accouchement. En effet, de nombreuses jeunes mamans n’ont plus envie et ne ressentent plus de désir. Les causes sont nombreuses. En effet, vous avez subi de nombreux changements qu’ils soient d’ordre physiques ou psychologiques. Vous êtes souvent très fatiguée et vous pouvez ressentir des douleurs après l’accouchement. Parfois, c’est aussi le papa qui se sent bloqué à ce niveau car il a peur de faire mal. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre votre temps pour vous réapproprier votre corps et votre désir afin de retrouver une certaine complicité à deux. Vous pouvez par exemple prendre soin de vous, vous maquiller ou vous acheter de nouveaux vêtements dans lesquels vous vous sentez séduisante. Préservez-vous des moments à deux malgré l’arrivée du bébé et reprenez une vie sexuelle de manière progressive.

Recommandation pour les rapports sexuels après l’accouchement

Le premier rapport après accouchement

Nous vous conseillons de prendre certaines précautions pour que la reprise de vos rapports se passe au mieux. La sécheresse vaginale peut empêcher un rapport sexuel simple et épanoui, due à la chute des hormones. Pour remédier à cela, n’hésitez pas à utiliser du gel lubrifiant (le plus naturel possible pour éviter toute brûlure ou autres réactions). En ce qui concerne les positions maintenant, privilégiez celles qui n’entraînent pas une pénétration trop profonde. En effet, cela pourrait entraîner des douleurs ou saignements. Privilégiez une position où la femme se situe au-dessus pour qu’elle puisse bouger à sa guise. Elle pourra ainsi contrôler également le rythme qui lui convient ainsi que la profondeur de la pénétration. Si vous éprouvez des douleurs persistantes, n’hésitez pas à en parler au médecin qui vous suit.

Les exercices post-partum

Il existe certains exercices qui favorisent une reprise de la sexualité dans de bonnes conditions. La rééducation du périnée est très importante. Celle-ci va vous permettre de re-muscler votre vagin. Vous pouvez également pratiquer des cours de gym postnatale afin de retrouver rapidement la forme et une silhouette tonique. Sachez que les séances de rééducation périnéale sont entièrement remboursées par la sécurité sociale.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Le CNSF : Collège National des Sages-femmes de France
https://static.cnsf.asso.fr-content/uploads/2017/11/cnsf-dossiers-thematiques-2012-sage-femme-et-petits-maux-de-la-grossesse-autre-regard-autres-pratiques.pdf