Le périnée est un organe qui a longtemps été passé sous silence. Cependant, son importance est capitale puisqu’il soutient les organes génitaux ainsi que l’anus. Savez-vous où se situe exactement ce dernier et quelle est sa fonction première ?

Le périnée, qu’est-ce que c’est?

Définition

Le périnée illustre un ensemble de muscles, de ligaments et membranes situé au fond du bassin. Même si de nombreuses femmes ne découvrent son existence qu’au moment de la grossesse, le périnée est un organe de première importance qu’il faut savoir muscler et préserver au quotidien. Il est entouré par les muscles abdominaux, la colonne vertébrale à l’arrière et le plancher périnéal juste en dessous. On parle également plus communément de plancher pelvien. On peut compter plusieurs couches distinctes au sein du périnée. La première (périnée superficiel) regroupe le clitoris, le méat urinaire et le vagin. La deuxième couche (périnée moyen) comprend les sphincters de l’urètre et de l’anus. La troisième et dernière couche (périnée profond) illustre les muscles qui se trouvent à l’intérieur du vagin.

Le périnée, un muscle de la plus haute importance

Le rôle du périnée est très important puisqu’il contribue activement à maintenir vos organes. De plus, il équilibre les pressions abdominales et joue un rôle majeur dans la continence. Ce muscle est aussi important dans le cadre d’une sexualité épanouie. En effet, un périnée tonique est synonyme de plaisir plus grand. Il est important de savoir correctement entretenir ce muscle au quotidien. Effectivement, certains facteurs comme la grossesse, l’obésité, les opérations chirurgicales ou la vieillesse hormonale peuvent le rendre moins efficace et l’affaiblir. Si celui-ci ne joue plus pleinement son rôle, vous pouvez être victime d’incontinence urinaire ou fécale et de descente d’organe. N’hésitez pas à consulter un médecin afin d’avoir des conseils sur le sujet et savoir quels exercices faire pour améliorer la situation.

Périnée et grossesse

Préparation des abdos périnée avant accouchement

Pour la femme, accoucher peut mettre le périnée à rude épreuve. En effet, ce dernier subit la pression liée à l’accroissement de l’utérus au cours des 9 mois de la grossesse. On compte environ la moitié des femmes enceintes qui sont victimes de fuites urinaires à la suite d’une trop forte pression exercée sur le périnée au cours du troisième trimestre. L’accouchement en lui-même et la descente du bébé peuvent abîmer le périnée. Voilà pourquoi il est nécessaire d’assouplir le périnée avant le jour tant attendu. Il existe certains exercices à pratiquer par exemple avec un ballon au quotidien. Cela permet de vous préparer physiquement au jour J et d’éviter notamment les risques d’épisiotomie pendant l’accouchement. Il est recommandé de commencer les exercices liés au périnée dès le début du 8ème mois de la grossesse ou au commencement du congé maternité. Votre sage-femme ou kinésithérapeute pourra vous en dire plus sur ces exercices.

Comment rééduquer le périnée après accouchement ?

Pendant l’accouchement, le périnée supporte tout le poids du bébé. Ce dernier a donc tendance à se relâcher de manière plus ou moins importante car les fibres musculaires se distendent. Pour ne pas avoir de problèmes d’incontinence urinaire ou de gaz vaginaux par la suite, des séances de rééducation du périnée sont conseillées pour lui redonner de la tonicité. Pour connaître précisément l’état de votre périnée après l’accouchement, n’hésitez pas à consulter un kiné ou une sage-femme. Ces derniers vont effectuer des tests afin de vous donner un diagostic fiable sur la question. La rééducation du périnée peut alors se faire par massages, exercices respiratoires ou avec une sonde selon la situation. Quoiqu’il en soit, vous pouvez démarrer ces exercices à partir de 6 semaines après votre accouchement. 

Conseil de la sage-femme: Pour limiter les risques d’épisiotomie, le massage quotidien du périnée se révèle efficace, surtout chez les primipares. En effet il permet de préparer les fibres musculaires au passage du bébé en les travaillant. Il se débute à la fin du 8ème mois de grossesse à l’aide d’une huile végétale, seule ou à deux. Demandez conseil à votre sage-femme afin qu’elle vous guide dans cette pratique.

De même, la méthode EPI-NO se développe de plus en plus pour préparer votre périnée à l’accouchement.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source : 

Bibliothèques universitaires de Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2010_VIVENOT_CLAIRE.pdf