Le fit ball ou ballon de grossesse est un allié pendant la grossesse et lors de la phase de travail. Bonne nouvelle ! Il vous sera également d’une grande utilité après la naissance de bébé. En effet, l’utilisation du ballon de grossesse après l’accouchement permet de retrouver la forme. Avant de commencer vos exercices postnataux, quelques recommandations s’imposent.

Les précautions à prendre avant l’utilisation du ballon de grossesse après l’accouchement

Vous avez envie de retrouver votre ligne, de gainer votre corps. Il faudra un peu de patience. En effet, il est conseillé d’attendre quelques semaines voire quelques mois avant de reprendre le sport. L’utilisation du ballon de grossesse après l’accouchement en fait partie.

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, il est recommandé d’attendre la fin de votre rééducation périnéale. En effet, votre plancher pelvien est encore faible. Il arrive également que le muscle abdominal soit déformé, c’est ce qu’on appelle un diastasis. La pratique précoce d’exercices risquerait d’accentuer cette déformation.

Pour un accouchement naturel, le délai est entre 6 à 8 semaines, pour une césarienne, cela peut être quelques mois. Dès que la sage-femme ou le kinésithérapeute vous donnera le feu vert, vous pourrez commencer vos exercices postnataux.

Bien sûr, le ballon de gym doit être adapté à votre morphologie. Il est important de respecter les conditions d’utilisation. Si vous ne savez pas par où commencer, il vous est également possible de prendre quelques cours.

Les bienfaits des exercices postnataux avec le ballon de grossesse

Après que votre périnée soit rééduqué, l’utilisation du fit ball vous permettra de tonifier, affiner et assouplir votre corps. Grâce à des mouvements adaptés, vous affinerez votre taille, musclerez vos abdominaux, gagnerez en équilibre. Selon les exercices, vous renforcerez vos muscles dorsaux, ce qui soulagera les éventuelles douleurs.

Avec la venue de bébé, la fatigue se fait ressentir. À l’aide de ce ballon de gym, vous faites des mouvements propices à la détente, cela vous apporte une meilleure qualité de sommeil. De même, il est utilisé pour aider le plancher pelvien à retrouver sa tonicité.

Conseil de la sage-femme: Par exemple, vous pouvez utiliser votre ballon pour effectuer une variante de la planche de gainage classique. Positionnez-vous en planche mais les deux pieds/chevilles posés sur le ballon. Cela engagera un gainage de tout le corps et vous fera travailler en plus l’équilibre. Commencez par tenir de petites durées car cet exercice est plus dur que la planche classique, puis augmentez au fur et à mesure des répétitions. Plus vous allez le faire, plus vous allez l’acquérir, efficacité prouvée!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat