Il est normal que vous ayez des saignements après l’accouchement. Ces derniers sont physiologiques et sont également appelés lochies. Leur durée et leur abondance diffèrent selon les femmes. Afin d’éviter toute complication, il est important qu’il y ait une surveillance du post-partum.

Quelles sont les causes des saignements après l’accouchement ?

Après la délivrance, l’utérus se contracte et diminue progressivement pour reprendre sa taille de départ. Lors de ces contractions, des saignements ou lochies coulent. Ces lochies sont composées de caillots de sang, mais également de débris de muqueuses utérines et d’autres sécrétions. Elles ne sont pas à confondre avec le retour de couches qui intervient après.

Si vous allaitez, des douleurs peuvent apparaître lors des tétées. Il s’agit de contractions utérines appelées « tranchées ». Elles sont notamment provoquées par la libération d’une hormone appelée ocytocine dont la sécrétion est favorisée par la succion du bébé. Les tranchées durent environ une semaine et leur fréquence diminue au cours de cette période. Elles peuvent être douloureuses. Il est important de bien respirer pendant leur apparition. De même, vous pouvez vous allonger sur le ventre en mettant un oreiller pour vous soulager.

Quelle est l’évolution des saignements après l’accouchement ?

Les saignements à la suite de l’accouchement sont rouge vif pendant 3 à 5 jours. La couleur des lochies va évoluer durant les semaines. Jusqu’au terme des écoulements, elle va s’éclaircir. En effet, de rouge, elle va devenir rose pour terminer blanche. Il est à noter qu’elles peuvent redevenir sanguinolentes deux semaines après l’accouchement pendant 3 à 4 jours. Ce phénomène est appelé le petit retour de couches. Il correspond au fait que l’utérus repasse au niveau pelvien. Cela ne doit pas être trop abondant ni supérieur à 48h.

Combien de temps durent les saignements post accouchement ?

La durée des saignements après l’accouchement varie entre 2 et 6 semaines selon les femmes. Il faut noter que si vous allaitez, cette durée est plus courte grâce aux tranchées. Elles permettent d’évacuer plus rapidement les lochies.

Ces pertes peuvent être plus abondantes dans certains cas :

  • Lors d’une césarienne ;
  • Une dilatation de l’utérus due à trop de liquide amniotique ;
  • Lors d’une grossesse multiple ;
  • En cas de fibrome utérin ;
  • S’il s’agit de plusieurs grossesses rapprochées.

Quand s’inquiéter de ces saignements après l’accouchement ?

Même si la durée est environ de 6 semaines, il est important de vérifier l’abondance des écoulements et leur couleur. En effet, plusieurs complications existent comme l’hémorragie du post-partum ou une infection utérine (ou endométrite du post-partum).

Il faut consulter un médecin lorsque :

  • Les saignements rouges dont des caillots durent plus de 5 jours ;
  • Ces écoulements ont une odeur nauséabonde ;
  • Les saignements restent abondants ;
  • L’apparition de fièvre ;
  • Des douleurs abdominales ou pelviennes ;
  • La survenue de malaise.

Concernant les hémorragies, l’équipe médicale la décèle souvent au moment de l’accouchement et prend les mesures nécessaires. Certaines patientes présentent des risques et les médecins prennent des précautions en amont.

Quelles sont les recommandations pendant la durée des lochies ?

Pour éviter les infections, il est conseillé d’utiliser des serviettes hygiéniques et non des tampons. Elles doivent être changées régulièrement. De même, une hygiène quotidienne est indispensable, en utilisant des produits neutres. Les bains, la piscine sont déconseillés le temps des écoulements vaginaux. Toutefois, pour vous soulager, vous pouvez opter pour les bains de siège, en prenant soin de toujours bien essuyer la partie concernée.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

Hôpitaux Universitaires Genève
https://www.hug-ge.ch/lochies

Hôpitaux universitaires Grenoble
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/suitescouches/site/html/cours.pdf