Vous êtes enceinte pour la première fois et vous vous posez de nombreuses questions sur l’après accouchement. Que ce soit au niveau du retour des règles ou de la contraception, nous allons vous donner des pistes pour y voir plus clair sur le sujet.

Le retour des règles après l’accouchement, comment cela se passe-t-il?

Le retour de couches

Suite à l’accouchement, le corps de la jeune maman doit reprendre ses formes initiales et son propre rythme. Les hormones, les oestrogènes et la progestérone sont à nouveau comme auparavant. Combien de temps faut-il après un accouchement pour le retour des règles ? Il faut compter en général entre 5 à 8 semaines post accouchement. Vous aurez alors des règles abondantes et un retour entier de votre fertilité : on parle de « retour de couches« . Il est alors temps d’envisager une contraception qualitative afin de ne pas retomber enceinte rapidement si telle n’est pas votre volonté. Sachez enfin que si vous allaitez, le retour des règles se fera plus tardivement, entre 3 et 6 mois après la naissance de votre bébé.

Les règles après l’accouchement

Afin de ne pas être surprise, sachez dès à présent que les règles après l’accouchement ont tendance à être plus abondantes qu’à la normale. Vous devez donc envisager une protection adaptée pour éviter les risques de fuites ou de gêne. Peut-on mettre un tampon après son accouchement ? Dans l’immédiat, il est préférable d’éviter les tampons, surtout après une épisiotomie ou césarienne. La zone intime est alors fragile. Préférez par exemple une serviette hygiénique.

Tampon hygiénique et cup après accouchement, que choisir ?

Quand mettre une cup après son accouchement?

Quand utiliser une cup menstruelle ? Pendant 3 à 6 semaines après l’accouchement, il est déconseillé d’utiliser des protections internes au vagin. Une fois que les muscles du périnée sont à nouveau tonifiés, nous vous conseillons de faire des cours de rééducation périnéale. Effectivement, cela est particulièrement utile si vous souhaitez utiliser une coupe menstruelle pour qu’elle se maintienne parfaitement dans votre vagin. Par contre, pour les premières règles, attendez-vous à devoir rincer votre cup régulièrement au vu du flux écoulé. Pour savoir précisément quelle cup prendre et à quel moment l’utiliser, il est préférable d’en parler directement avec sa sage-femme ou son traitant.

Quand mettre un tampon après accouchement ?

Après la naissance du bébé, le cycle féminin régulier met en général plusieurs mois avant de se remettre en place. Pour les premiers saignements, également appelée « lochies », il est déconseillé d’utiliser un tampon. Le tampon après l’accouchement par césarienne est aussi à bannir. En effet,  les points de suture internes peuvent être douloureux à son contact. Attendez d’avoir votre rendez-vous post-accouchement pour décider de la meilleure protection hygiénique à adopter dans votre cas avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Si vous utilisez les tampons, vous devrez probablement changer de taille. Effectivement, votre vagin s’est relâché au cours des 9 mois de la grossesse. N’hésitez pas à combiner ce système avec un protège-slip ou une serviette si vous vous apercevez que votre tampon fuit.

Conseil de la sage-femme: Un bon indice pour savoir si vous pouvez remettre des tampons ou cup est la reprise des rapports sexuels. Si celle-ci s’est effectuée sans douleur, c’est que la présence d’un tampon ou d’une cup ne vous gênera pas, et ce quelque soit la durée post-accouchement. En effet, certaines femmes cicatriseront plus vite que d’autres. La limite des 6 semaines reste une moyenne.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Sources :

Clari Pharm
https://www.claripharm.fr/conseils-retour-des-regles-apres-accouchement-ou-retour-de-couches-quoi-doisje-mattendre-pxl-101_154.html