Nausées et vomissements sont le lot de nombreuses femmes pendant la grossesse. De 50% à 80% des femmes en souffrent et en particulier le premier trimestre. Ces symptômes sont désagréables mais pas dangereux pour votre nouveau-né. Dans certains cas, (moins de 3%), les nausées sont beaucoup plus fortes, on parle alors d’hyperemesis gravidarum. Ce terme est issu des mots grecs hyper (excès), emesis (vomissement) et gravidas (la grossesse). Il se manifeste en général au tout début de la grossesse et s’atténue aux alentours de la 16ème semaine. Les symptômes peuvent perdurer jusqu’à la 22ème semaine de la grossesse. Parlons-en en détail.

L’hyperemesis gravidarum en détail

Les symptômes

  • Dans la plupart des cas

On reconnait rapidement les symptômes de cette maladie. Les nausées et les vomissements peuvent être à la fois continus et douloureux à vivre pour la future maman. Cette dernière va alors se mettre à perdre du poids de façon plus ou moins importante étant donné que son alimentation est totalement déréglée. Cela peut également engendrer d’autres effets :  la déshydratation, la constipation ou encore un déséquilibre hormonal ainsi qu’une carence en potassium. Un sentiment de mal-être, de stress pour la santé de son enfant et de dépression peut également arriver.

  • Les cas plus rares

Pour les cas les plus graves, le foie et les reins de la future maman peuvent être touchés. Cela peut conduire à des risques pour le bébé et la maman, comme le fait de faire une fausse couche. Si la personne perd plus de 3 kilos et que les signes de déshydratation sont visibles, l’hospitalisation est imposée pour des raisons de santé. Pour finir sur une note plus positive, signalons que les choses rentrent dans la plupart des cas dans l’ordre après la fin du premier trimestre de la grossesse.

Les causes

On ignore encore les causes précises de cette maladie. Il a longtemps été question que cette maladie relevait d’avantage du domaine psychologique avec le stress de la grossesse, ce qui avait tendance à faire encore plus culpabiliser les femmes qui en étaient victimes.

  • Les facteurs principaux

Aujourd’hui, on sait que certains facteurs comme les dérèglements hormonaux peuvent être une des sources de ces symptômes. L’hérédité familiale peut également rentrer en jeu, tout comme la grossesse multiple. Les femmes les plus exposées ont également tendance à avoir déjà eu par le passé une maladie hépatique ou encore des anomalies au niveau de la thyroïde. Pour finir, le fait d’être sujette aux migraines, ou au mal du transport peut aussi vous rendre plus susceptible d’être touchée par cette maladie.

Comment guérir de l’hyperemesis gravidarum?

Le diagnostic

Dès lors que cette maladie est suspectée, il y a une certaine procédure mise en place afin de pouvoir effectuer un diagnostic. En effet, on va effectuer certaines mesures comme celle des corps cétoniques urinaires, de le TSH, du ionogramme sanguin, de l’urée ou encore du phosphore. Les autres troubles qui pourraient également vous causer des vomissements doivent être exclus.

Les traitements

Afin de traiter au mieux ces symptômes, on a d’abord recours à un traitement médicamenteux antiémétique. Si la maladie atteint un certain stade, la future maman sera alors hospitalisée pour être placée dans un lieu calme, plutôt sombre et à l’abri du stress. Elle sera également réhydratée avec un liquide électrolytique (riche en sodium, potassium, calcium et magnésium).

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498214005107