Le placenta se développe pendant le premier trimestre de votre grossesse pour faciliter les échanges avec votre bébé. Parfois, certaines complications peuvent survenir. Le décollement du placenta ou hématome rétroplacentaire en fait partie. Suivant le stade de la grossesse, les conséquences peuvent être graves et une surveillance stricte est nécessaire. Qu’en est-il réellement, quelles sont les causes, quels sont les risques ?

Le décollement du placenta : qu’est-ce-que c’est ?

Le décollement du placenta doit normalement se produire après l’accouchement, lors de la délivrance. Mais parfois, même si le placenta est intégré correctement au fond de l’utérus, un décollement précoce peut se produire.

Définition

Le décollement du placenta survient lorsqu’une partie, plus ou moins conséquente, de l’organe se décolle de la paroi utérine, formant parfois un caillot. Si un caillot se crée, on parle d’hématome rétro-placentaire. Le décollement placentaire peut survenir n’importe quand mais selon le stade de la grossesse, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Pendant les deux premiers mois, on parle de décollement trophoblastique. Ce n’est qu’à partir du troisième mois qu’on évoque le décollement placentaire.

  Symptômes

Le décollement du placenta peut déclencher l’apparition de certains symptômes. Souvent, pertes de sang, douleurs violentes abdominales et contractions y sont associées. En cas de doute, l’échographie permettra de vérifier que le décollement est avéré.

Quelles sont les causes du décollement du placenta ?

Il est difficile d’identifier une cause précise. Souvent, une hypertension peut être à l’origine du décollement. On recense d’autres facteurs de risques qui peuvent justifier une surveillance accrue :

  • Grossesse tardive (après 38 ans)
  • Antécédents de décollement placentaire
  • Tabagisme
  • Pré-éclampsie
  • Un excès de liquide amniotique
  • Un choc violent

Le décollement du placenta : quelles conséquences ?

Le placenta est un organe vital pour le bébé puisque que c’est grâce à lui qu’il respire, qu’il s’alimente et qu’il se développe tout au long de la grossesse. La perte d’adhésion du placenta à la paroi utérine n’est donc pas sans conséquences pour vous et votre bébé.

Les risques pour la mère

Le décollement du placenta peut provoquer d’importantes pertes de sang (hémorragie) et des problèmes de coagulation sanguine. Dans certains cas, il est à l’origine d’une défaillance de certains organes, comme les reins par exemple.

Les risques pour le bébé

Dans le cas d’un décollement placentaire, il y a le risque d’une naissance prématurée. Lorsque le décollement est trop important, le fœtus peut être privé d’oxygène et il peut arriver qu’il décède in utero.

Comment prévenir le décollement du placenta ?

Lorsque le placenta se décolle, cela se repère à l’échographie. Il n’existe aucune solution ou traitement pour le rattacher à la paroi utérine. Selon le stade de la grossesse, il faudra envisager un repos absolu et un suivi médical strict. Si le décollement est trop avancé et que le bébé est en danger, une césarienne pourra être envisagée.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat