80% des hommes dont les femmes sont enceintes seraient victimes du syndrôme de la “couvade”. Ils vont alors tout simplement se comporter comme si eux aussi étaient “enceints”. Ils éprouvent alors également la prise de poids, le stress, les douleurs et la fatigue. Quels sont les symptômes de la couvade ? Et que peut-on faire pour lutter contre? Voici nos conseils.
La couvade en détail
Définition
Lors de la grossesse de leur femme, certains hommes vont éprouver des symptômes qui font penser à ceux de la grossesse. Il ne s’agit pas ici d’une maladie mais plutôt d’une réaction à l’état de leur femme. C’est ce que l’on appelle la couvade. Les hommes qui attendent leur premier enfant sont en général plus susceptibles d’être touchés par ce phénomène.
Les différents symptômes de la couvade
Les symptômes se retrouvent à travers des états physiques et psychologiques ressentis par l’homme pendant la période de grossesse de leur femme. En général, ils apparaissent au premier trimestre pour disparaître au deuxième trimestre. Parfois, on observe un retour de ces symptômes au dernier trimestre puis une disparition totale à la naissance du bébé ou peu après. Pour ce qui est des symptômes physiques, ceux qui reviennent le plus sont :
- Nausées
- Vomissements
- Brûlures d’estomac
- Prise de poids
- Envies alimentaires nouvelles
- Maux de dents
Pour ce qui est du domaine plus psychologique, les hommes vont avoir une certaine irritabilité ainsi que des potentielles sautes d’humeur.
Les causes et traitements de la couvade
D’où vient la couvade ?
Ce phénomène est ressemblant aux rituels primitifs de l’initiation à la paternité dans les peuples traditionnels. Cela marque pour l’homme le passage du statut de jeune homme à celui de père. Dans notre société, ces manifestations peuvent faire l’écho d’une implication ou d’un stress trop fort par rapport à la grossesse de sa compagne. C’est également une manière pour lui de s’impliquer de manière physique dans la grossesse. Cela permet de compenser une certaine sensation de vide, voir d’inutilité dans cette nouvelle aventure de la vie. Cela peut également découler tout simplement d’une angoisse marquée à propos de l’état de santé de sa femme ou de son futur enfant à naître ainsi que des craintes à propos de sa propre capacité à devenir père. Celui-ci s’interroge sur la place qu’il va prendre à l’avenir et ce que cela risque de changer au quotidien. Beaucoup d’interrogations sans réponses qui tournent dans la tête du futur papa et peuvent le tourmenter pendant toute la grossesse. Pour finir, cela peut également signifier un sentiment de mise à l’écart dans une période où l’attention est un peu plus portée sur la femme.
Comment réagir et traiter ce syndrome ?
Même si la couvade ne présente aucun danger important pour le futur papa, voici quelques conseils pour les hommes, qui peuvent aider à vivre de la meilleure des façons cette étape importante de votre vie. Tout d’abord, ils doivent se recentrer davantage sur leur hygiène alimentaire en limitant au maximum les aliments trop gras et sucrés ainsi que le grignotage pour ne pas prendre trop de poids. Il est également préférable d’ouvrir son coeur en parlant ouvertement des émotions et craintes qu’ils traversent quotidiennement, avec leur femme ou avec d’autres pères ayant de l’expérience dans ce domaine. Pour ne pas se sentir de trop, il est important qu’ils participent au maximum à la grossesse de leur femme. Cela comprend les cours, rendez-vous médicaux ou échographies ainsi que la préparation de la future chambre du nourrisson. Pour finir, ils doivent communiquer le plus possible avec leur enfant à travers le ventre de leur femme afin de renforcer le lien. L’haptonomie peut être pour cela un bon moyen de créer un lien de communication.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat