L’acquisition de la propreté est un long chemin à parcourir, que ce soit pour les parents ou pour les enfants. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître pour favoriser le bon déroulement du processus.
Comment rendre son enfant propre ?
De la couche au pot
La première chose à savoir est qu’un enfant doit commencer par apprendre à maîtriser sa vessie et ses selles avant de pouvoir atteindre l’âge d’être propre. C’est en moyenne vers 2 ans que le petit ressent la sensation qu’il a envie de faire ses besoins. Il doit alors se rendre au pot de manière autonome avant qu’il ne soit trop tard. À ce moment-là, les parents ont pour rôle principal d’entourer leur enfant et le soutenir pendant cet apprentissage. C’est en effet un mélange entre l’aspect physiologique et psychologique pour qu’un enfant en bas âge soit prêt à être propre.
Quand est-il prêt ?
La conduction nerveuse qui a pour objectif de donner à votre enfant la sensation de faire ses besoins et commander ses sphincters est totalement apte à fonctionner entre le 9ème mois et le 24ème mois de sa vie. Cependant, le système nerveux de l’enfant est quant à lui immature. Voilà pourquoi ce dernier peut uriner sans y faire attention une fois que sa vessie est pleine. L’opération est la même concernant les selles.
Aider son enfant à devenir propre, quelle méthode ?
Combien de temps pour être propre ?
C’est vers l’âge de 2 ans que la maturité neurologique de l’enfant arrive à son terme. Il devient en moyenne propre entre 18 et 22 mois. Il existe quelques signes qui montrent aux parents que leur enfant est propre. Pour commencer, il se dirige sur le pot par lui-même, se déshabille et s’y assied sans aucune aide. Sa couche demeure propre pendant plusieurs heures consécutives et lorsque cette dernière est pleine, l’enfant vous en informe.
Le fait qu’il exprime ses besoins de façon claire est aussi un signe qu’il est capable d’être propre pendant la journée ou la nuit. Enfin, sa capacité à monter et descendre seul des marches ou à viser une certaine direction avec un objet comme un ballon est encourageant.
Rendre enfant propre, tout est une question de moment
La première chose à retenir pour les parents dans la méthode d’apprentissage pour accompagner son bébé à être propre, c’est de lui laisser le temps. L’enfant doit être prêt et ne pas avoir de blocage pour aller aux toilettes. Ne le forcez en aucun cas, cela pourrait lui rajouter un stress qui n’est pas constructif. Évitez de choisir un moment stressant comme la rentrée ou un déménagement pas exemple. Un instant de détente comme l’été est plus propice à ce changement quotidien.
Commencez par le familiariser tout doucement avec le pot tout en expliquant son utilité. Il est ensuite conseillé pour les parents de commencer à établir une routine de tous les jours avec des heures régulières pour aller sur le pot. En effet, cela peut être notamment dès le réveil puis après les repas et avant les siestes pour qu’il n’y ait pas d’accident en cours de route. N’hésitez pas à lui faire des compliments dès qu’il se rend sur le pot pour qu’il se sente valorisé. Enfin, si sa couche est au sec pendant la journée, n’hésitez pas à lui retirer pendant la nuit, le moment venu.
Que faire si votre enfant ne veut pas aller au pot ?
La méthode Fellom peut être utile pour aider les enfants à devenir propres rapidement. C’est une institutrice du nom de Julie Fellom qui a mis au point cette technique pour rendre un enfant propre en l’espace de trois jours. Il est conseillé toutefois de consulter un médecin si votre enfant ne va toujours pas sur le pot à l’âge de 3 ans et plus et/ou s’il est toujours incapable de se retenir. Le rôle du médecin est alors de trouver les raisons de ce refus et d’aider le petit à passer ce cap.