Votre enfant vient de se coincer le doigt et vous ne savez pas comment réagir ? Avant de céder à la panique, sachez qu’il existe des gestes simples à connaître afin de réagir au mieux face à la situation.

Votre enfant s’est coincé le doigt, que faire ?

Les causes de l’accident

Lorsqu’ils sont petits, les enfants expérimentent tout un tas de nouvelles expériences et malheureusement, selon leur âge, ils n’ont pas toujours conscience du danger. La curiosité les amène bien souvent à poser les doigts partout dans votre maison ou en extérieur. Parfois, cela peut se retourner contre eux. Si cela se produit, une chose est sûre, vous serez rapidement alertée ! En effet, l’accident est systématiquement suivi de cris et/ou de larmes suite à la peur que le petit vient d’avoir.

Les premiers réflexes pour soulager à domicile

Votre enfant a le doigt coincé dans une porte ? Il vient de le retirer mais il semble souffrir ? Comment réagir ? Ne faites surtout pas l’erreur de céder à la panique : cela risque d’aggraver la situation et d’effrayer le petit. Commencez par regarder l’ampleur des dégâts. Vérifiez s’il s’est juste pincé ou si le doigt est écrasé ou gonflé. En fonction de votre première conclusion, deux solutions s’offrent à vous.

  • Si cela est bénin : passez dans ce cas le doigt du bébé sous l’eau pendant environ 5 minutes. Cela devrait faire passer rapidement la douleur.
  • Si la douleur ne passe pas et que l’âge le permet : vous pouvez tout à fait lui administrer du paracétamol en prenant soin de respecter les doses en fonction de son poids. Le spray antiseptique peut également être utile pour désinfecter la plaie de nature superficielle. Enfin, pensez à lui parler calmement afin de le rassurer et lui montrer que la situation n’est pas grave.

La situation est plus grave, comment réagir ?

Se tourner vers les urgences pédiatriques

Vous observez que votre enfant a un ongle tombé ou un ongle bleu ? Dans ce cas-là, ne perdez pas une minute, rendez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches de chez vous. Ces services sont habitués à ces situations et savent parfaitement prendre les mesures adéquates pour soigner votre enfant et son ongle abîmé et/ou cassé. Les cas de doigts coincés dans les portes, placards et voitures sont bien plus nombreux que l’on ne peut le penser. La plupart du temps, cela reste sans gravité mais dans certains cas, il faut passer par une intervention chirurgicale pour réparer et cela peut entraîner des séquelles si l’enfant n’est pas pris en charge à temps.

Les astuces pour éviter d’avoir un doigt coincé

Afin d’éviter tout risque d’accident, les écoles maternelles équipent de plus en plus leurs portes de systèmes de prévention afin d’éviter que cela ne se ferme sur les doigts d’un enfant. Ce système peut également être installé chez des particuliers donc n’hésitez pas à prendre des renseignements selon votre situation. Vous pouvez pour terminer parler à votre enfant des risques potentiels avec des mots simples à comprendre en fonction de son âge.