Votre bébé vient de naître et vous souhaitez partager des moments de complicité avec lui ? Le bain est un instant privilégié que certains parents décident de partager avec leurs enfants. Est-ce une bonne idée et comment s’y prendre ?
Passer des moments privilégiés entre parents et enfants
Le bain, un peau à peau en famille
Au début de sa vie, les parents nouent un lien très important avec leur nouveau-né. Ils souhaitent passer du temps avec et prendre soin de lui pour s’assurer en permanence de son bien-être. Le peau à peau est également intense, notamment lorsque vous êtes une jeune maman et que vous allaitez votre bébé. Sachez que jusqu’à l’âge de 3 ans, une fille ou un garçon n’a pas conscience de la différence entre les deux sexes. Cependant, il ou elle peut deviner qu’il s’agit de quelque chose d’interdit lorsque vous faites preuve d’un grande pudeur lors de ce moment. À partir de quel âge se pose-t-il des questions à ce sujet ? En général, c’est lorsque le petit rentre à l’école et discute de cela avec ses camarades de classe. C’est aussi le moment où se forme le complexe d’oedipe et où il commence à s’intéresser aux corps des autres, et notamment à celui de son papa ou de sa maman.
Jusqu’à quand prendre un bain avec un enfant ?
Le bain est un moment intime où les corps sont dénudés. Est-ce une bonne idée de le partager avec votre fils ou votre fille ? Lorsque ce dernier est nouveau-né, cela peut être une bonne idée puisque cela permet de le surveiller tout en renforçant vos liens. Cependant, dès l’âge de 4 ans, les choses se compliquent. Selon les spécialistes, il est préférable qu’un enfant découvre le sexe opposé avec les enfants de son âge et non avec ses parents. Pendant la récréation, tout le monde s’observe en détail. En tant que parents, vous ne devez pas être gênés si vous prenez un bain avec le petit. Si c’est le cas, ce dernier peut penser qu’il se passe quelque chose d’étrange. L’image de votre nudité peut mettre mal à l’aise un enfant donc vous devez adapter votre comportement et prendre certaines précautions. Il est important que le moment reste bon et naturel pour tous.
Préparation salle de bains, les bons gestes à connaître
La sécurité avant tout
Avant de prendre un bain avec votre enfant, vous devez d’abord vous assurer que ce dernier peut tenir sa tête droite et qu’il a un certain contrôle de ses muscles. En effet, il ou elle doit pouvoir s’agripper à vous si besoin. L’objectif est de passer un bon moment et de garantir au petit une sécurité maximale.
La préparation du bain
Avant de prendre votre premier bain seule avec le bébé, il est préférable de demander de l’aide et des conseils à une sage-femme. Lorsque vous revenez à la maison, vous pouvez vous y prendre à deux afin de vous rassurer dans les premiers temps. Ensuite, assurez-vous de la température de la pièce et de l’eau pour que tout se déroule au mieux. La température de la salle de bains doit être d’environ 20°C et celle de l’eau 37 °C. Ne mettez à aucun moment la tête du bébé directement en contact avec le jet d’eau pour éviter tout accident. Lavez-le uniquement à l’eau plutôt que d’utiliser du savon. Enfin, placez également une serviette sur le côté ainsi qu’un tapis antidérapant pour la sortie du bain.
Source
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/donner-bain-bebe