Le « fait maison » est tendance et le liniment oléo-calcaire n’échappe pas à cette règle. Il est possible de concevoir votre propre produit à petit prix. Avant toute préparation, quelques précautions sont recommandées.
Quelques précautions avant toute préparation
Comme pour tout préparation « maison », il est conseillé de stériliser le matériel ainsi que les contenants avant de commencer, notamment pour éviter le développement des bactéries.
Préférez un flacon opaque pour que votre produit soit à l’abri de la lumière. En effet, sa conservation dépendra du contenant mais également du stockage ou encore de la température ambiante. Selon l’élaboration de l’émulsion, celle-ci peut se conserver un mois maximum sans tourner. Afin de ne pas jeter le produit, il est préférable de le réaliser en petite quantité.
De plus, soyez vigilante de bien respecter les quantités. En effet, si la quantité d’eau de chaux est plus importante que l’huile végétale, des irritations peuvent apparaître.
La recette de base
Quelque soit la recette, les 2 ingrédients de base restent les mêmes : l’eau de chaux et l’huile végétale naturelle. Ils doivent être à parts égales. Il n’est pas rare que certaines personnes mettent plus d’huile végétale que d’eau de chaux afin que le produit soit moins liquide.
Pour réaliser 200 ml de liniment oléo-calcaire, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 100 ml d’eau de chaux : vous la trouvez en pharmacie ;
- 100 ml d’huile végétale : l’huile d’olive est la plus utilisée de préférence bio et de première pression à froid. Si vous êtes réfractaire à son odeur, vous pouvez opter pour l’huile de noyaux d’abricot ou encore d’amande douce (peau sèche) ;
- 4 grammes de cire d’abeille, que vous trouvez en magasin bio ou sur des sites internet spécialisés, qui servent d’émulsion.
Une fois que vous êtes en possession de ces ingrédients, comment procéder ?
Pour dissoudre la cire d’abeille, vous devez l’incorporer à l’huile végétale et la faire fondre au bain marie. Une fois que la cire est bien dissoute, retirez du feu votre préparation à laquelle vous ajoutez l’eau de chaux tout en fouettant. Il vous reste ensuite à transvaser votre préparation dans le flacon à l’aide d’un entonnoir.
Il vous est également possible de verser dans le contenant stérilisé l’eau de chaux et l’huile végétale et de secouer le mélange. Votre émulsion est prête.
Pour conserver votre préparation plus de 15 jours, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse que vous trouvez en magasin bio.
Certaines personnes ajoutent des huiles essentielles dans leur liniment telles que de la lavande ou encore de la camomille. Si le produit est destiné aux très jeunes enfants, il est conseillé d’éviter ou de le faire avec parcimonie.
Conseil de la sage-femme: De plus en plus de grandes marques de cosmétiques bébé sortent leur liniment oléo-calcaire. Ainsi, il est toutefois conseillé de le faire soi-même ou de l’acheter labellisé bio, cela vous évitera de retrouver dans vos produits toute sorte de produits chimiques tels que les perturbateurs endocriniens.