Lors des premiers jours de sa vie, votre bébé doit absolument être surveillé afin de vérifier qu’il ne présente aucune anomalie et que son développement s’opère normalement. L’urine fait partie des éléments à contrôler. Parfois, des cristaux dans la couche de bébé apparaissent. Quelle est leur origine et faut-il s’inquiéter ?

Tout savoir sur les cristaux chez le bébé

Définition

Les cristaux que l’on peut parfois retrouver dans les couches de bébé se nomment “ cristaux d’urate ”. On les appelle parfois également “ cristaux d’urate amorphe ”. Quoiqu’il en soit, ces derniers, de coloris orange, se situent dans les urines acides du nouveau-né. Effectivement, celles-ci sont considérées acides lorsque le pH est inférieur à 5,5. La plupart du temps, ces cristaux ne sont pas dangereux et finissent par disparaître d’eux-mêmes.

Quelle est la cause de la formation de ces cristaux  ?

Plusieurs éléments peuvent renforcer la formation des cristaux. Parmi ces derniers, on retrouve la présence d’une alimentation particulièrement riche en viande. La diversification alimentaire peut conduire à un certain dérèglement. Ensuite, si votre bébé ne remplit pas ses couches, c’est également un signe annonciateur. Il peut aussi faire une réaction allergique ou avoir tout simplement trop chaud. Enfin, les diarrhées chroniques peuvent également favoriser ce phénomène.

Comment détecter la présence de cristaux d’urate chez votre bébé ?

Lors de la première semaine qui suit la naissance de votre enfant, il est important de vérifier la fréquence à laquelle il fait pipi. En règle générale, lorsqu’un enfant se nourrit en quantité suffisante, son urine est de couleur jaune pâle et ne présente aucune odeur particulière.

Cependant, si vous observez des tâches oranges dans sa couche et une urine odorante, il peut s’agir de cristaux d’urate. Par contre, dans le cas de la présence de sang dans l’urine ou d’un coloris rose clair, il s’agit probablement davantage de règles qui ont lieu dans les premiers jours de vie pour un bébé fille.

Mon bébé présente des cristaux dans sa couche, que faire ?

Les cristaux sont-ils dangereux pour mon bébé ?

Les cristaux d’urate illustrent un phénomène normal et répandu chez un enfant en bas âge. Ces derniers ne représentent en règle générale aucun danger pour le petit. Effectivement, cela peut tout simplement refléter le fait qu’il ou elle ne boit pas assez au cours de la journée. Quand consulter ? Il est conseillé d’aller voir un médecin si le phénomène se poursuit après une semaine. C’est également le cas si votre enfant a moins de 4 mois, qu’il fait de la fièvre et que son urine sent l’ammoniaque. À l’aide de bandelettes réactives, le médecin déterminera le pH urinaire du nourrisson et pourra analyser les cristaux en question.

Les précautions à prendre

Il existe certaines précautions à prendre pour pallier la présence des cristaux. Tout d’abord, commencez par lui donner à boire régulièrement. Aussitôt que vous observez un changement de couleur ou d’odeur dans les urines de votre enfant, pensez à baisser la température intérieure de votre maison et ne couvrez pas trop le petit. En effet, ce dernier a peut être trop chaud.

Source

Institut national de santé public au Québec
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/caracteristiques-du-nouveau-ne/urine