Votre bébé est venu au monde avec un duvet sur certaines parties de son corps et cela vous inquiète ? Ces poils sont peut-être synonyme de lanugo. Qu’est-ce que le lanugo et comment y mettre un terme ? Nous répondons à toutes vos questions.

Le lanugo, qu’est-ce que c’est ?

Lanugo définition

On parle souvent de la peau de bébé pour décrire une peau douce et lisse. Cependant, il arrive que cette image que l’on se fait soit contrariée dans certains cas. Les parents ont parfois la surprise à la naissance de leur enfant de découvrir un bébé poilu. Il s’agit effectivement d’un léger duvet quasiment invisible à l’oeil nu qui recouvre certaines parties du corps de votre bébé comme les oreilles, le front ou encore les cheveux. On peut également voir des cas de bébé avec des poils dans le bas du dos. Quoiqu’il en soit, ce fin duvet peut apparaître dès le 4ème mois de la grossesse.

Quel est le rôle du lanugo ?

Ce duvet n’est pas présent sur votre bébé par hasard. Ce dernier joue une fonction importante puisqu’il agit en tant qu‘isolant thermique en association avec le vernix (une substance blanchâtre) pour protéger votre enfant. Ce phénomène apparaît pendant la grossesse et protège votre bébé du liquide amniotique qui se trouve autour de lui lorsqu’il est encore à l’intérieur du ventre de sa mère. La combinaison du lanugo et du vernix constitue une barrière anti-infectieuse idéale pour la peau.

Rassurez-vous, cela disparaît en règle générale naturellement à la fin de la grossesse de la femme. Cependant, dans certains cas, notamment en ce qui concerne les enfants nés prématurés, ce duvet persiste après la naissance. Le lanugo est plus répandu chez un bébé prématuré mais il peut aussi dans certains cas toucher des enfants nés à la date prévue initialement. Il est également plus fréquents chez les enfants dont les parents sont originaires d’Asie du Sud ou de régions méditerranéennes.

Cas de bébé poilu, que faire ?

Disparition naturelle du lanugo

En temps normal, il disparaît complètement de lui-même au bout de 34 à 38 semaines de grossesse. Effectivement, les derniers « cheveux » ou poils du lanugo tombent en même temps. Après cette phase, les poils et les cheveux du bébé vont se former naturellement à certains endroits à partir de sept mois après la naissance.

Comment procéder si le lanugo persiste ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Le lanugo n’est en rien révélateur de la bonne ou mauvaise santé de votre enfant. Il n’est pas non plus synonyme d’un problème futur de pilosité. Cependant, si le problème persiste au bout de 2 mois ou réapparait par la suite, n’hésitez pas à consulter un pédiatre ou un dermatologue. En effet, cela pourrait être un signe d’hypertrichose. Ce terme médical illustre un dérèglement rare au niveau des hormones mais il existe des traitements médicaux adaptés à la situation.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Grand Livre de Référence Mécicale
https://frmedbook.com/qu-est-ce-que-le-lanugo-et-qu-est-ce-qui-cause-la-croissance-de-ces-poils/