Le transat est un accessoire de puériculture devenu indispensable. Il permet à bébé d’observer le monde en toute sécurité jusqu’à ce qu’il sache s’asseoir (vers 6/8 mois). L’utilisation du transat jusqu’à quel âge ?

Combien de temps utiliser le transat ?

Le transat s’utilise de la naissance jusqu’à ce que votre bébé sache s’asseoir. Tout dépend de son développement, l’âge moyen est entre 6 et 8 mois.

Le transat permet à votre enfant d’observer ce qui l’entoure. En général, il s’y repose. De plus, la position légèrement inclinée le soulage s’il a des problèmes de reflux, et facilite sa digestion.

Même si cet accessoire est très pratique, il est conseillé de limiter son utilisation quotidienne, à raison de 1h à 1h30.

Muni d’un harnais de sécurité, la plupart des modèles disposent de 3 positions et d’options comme la musique, ou encore un balancement.

Quel accessoire utiliser après le transat ?

Même s’il est pratique, le poids de l’enfant limite son utilisation. En effet, selon les modèles, le poids maximum est compris entre 9 et 13 kg.

Vers 8 mois, votre bébé commence à bouger et à utiliser tous ses membres. Le fait de le laisser dans le transat peut s’avérer dangereux. Il aura tendance à vouloir se pencher, ou se retourner.

C’est le bon moment de penser à des alternatives comme :

  • La chaise haute
  • Le parc
  • Le transat évolutif : certains modèles sont utilisables pour les nouveaux nés et les enfants en bas âge (jusqu’à 30 kg)

Le transat est un accessoire devenu incontournable pour éveiller l’enfant. Le moment venu, le choix d’un matériel de puériculture adapté à sa croissance s’impose.